Le marketing d’influence s’impose aujourd’hui comme une véritable stratégie de communication auprès de la nouvelle génération de consommateurs qui se tournent vers les réseaux sociaux et les services de streaming en ligne.
Il est indispensable de faire comprendre aux annonceurs l’intérêt grandissant qu’apporte l’influence à une marque ou à un produit dans le but de toucher de plus en plus de consommateurs et de faire accroître leur réputation. Mais comment les influenceurs permettent-ils aux annonceurs de gagner en notoriété et en visibilité ?
SOMMAIRE
2. Une audience commune et ciblée
Il existe 5 types d’influenceurs : nano, micro, mid, macro et mega-influenceurs. Tous se différencient en fonction du nombre d’abonnés et de l’objectif à atteindre.
1. Notoriété et visibilité
L’objectif de votre marque ou de votre produit est de toucher une très grande audience ? Vous voulez obtenir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux ? Il vous faudra alors choisir un influenceur qui possède une notoriété conséquente où ses publications seront vues par plusieurs milliers ou millions de personnes.
Chez LUSSO, pour notre client Papa John’s Pizza nous avions mis en place un projet avec @logfive, un macro influenceur humoriste sur TikTok et Instagram.
Le but était de développer la notoriété de la marque et de faire connaître le restaurant aux lyonnais. Bien qu’il ne soit pas spécialisé dans l’alimentation ou la street-food, ce jeune homme touche une très grande communauté mélangeant adolescents, jeunes et adultes. Grâce à cette campagne et à la notoriété de cet influenceur, notre client a obtenu plus de 3 500 abonnés sur TikTok et plus de 450K vues de vidéos cumulées en un temps record !
2. Une audience commune et ciblée
Tout influenceur possède une certaine réputation dans le domaine auquel il appartient : mode, nourriture, sport, alimentation ou encore lifestyle. Chacun possède un univers propre à ses centres intérêts et à ses valeurs. Par cette spécialisation, une marque ou un produit se sentira plus concerné par tel ou tel influenceur en retrouvant sa cible au sein de la communauté de ce dernier.
Pour le lancement de la nouvelle pizza VEGAN de notre client Papa John’s Pizza nous avons contacté Ophélie, (@oh_49) une micro influenceuse vegan.
Celle ci communique sur Instagram et sur son blog autour du green life : recettes vegan healthy, bonnes adresses sur Lyon, lifestyle vegan. Elle possède une cible précise qui est en parfaite adéquation avec la cible de notre client pour ce projet. Grâce à son code promo, elle a apporté de nouveaux consommateurs à la marque. Elle a permis à sa communauté de découvrir ce nouveau concept vegan au sein du restaurant.
Résultats : une audience ciblée, une communication adaptée et une communauté réellement intéressée. Ces influenceurs permettent alors de rapprocher l’annonceur de ses consommateurs et d’agrandir la communauté.
3. Confiance et engagement
Avec la montée des Adblocks, les dispositifs de publicité traditionnelle sont jugés trop intrusifs et génèrent une faible rentabilité. Mais alors qu’est-ce qui les différencient autant d’un influenceur ?
Dans une stratégie de communication, le rapport de confiance entre le consommateur et l’annonceur joue un rôle primordial.
Selon l’étude Reech 2020, 92% des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque. On estime qu’un tiers des internautes suivent au moins un influenceur, et 50% de ces derniers consultent leurs profil et contenus quotidiennement avec la volonté d’obtenir des conseils leur permettant de mieux consommer.
Pourquoi donc cette confiance aveugle ? Tout simplement car 93% des influenceurs voient leur activité comme un moyen de partager une passion et cela se remarque auprès de leur communauté. Lorsqu’ils voient un placement de produit ils sont attentifs et ne ressentent pas cet aspect publicitaire jugé trop intrusif. Ils savent que l’influenceur communique toujours autour d’un sujet qu’il aime et qu’il souhaite partager.
Ces influenceurs sont donc vus comme des personnes authentiques, fiables et véritables experts dans leur domaine. Ils installent une certaine proximité avec leur audience. Ils créent une forte fidélité avec le consommateur. Suite à cela ils obtiennent de multiples réactions de leur part (likes, commentaires, partages…) ce qui augmentera le taux d’engagement.
L’influence est donc bel et bien un canal à privilégier pour votre stratégie de communication. Elle ne cesse de croître et d’occuper une grande partie du budget marketing des entreprises. Le marché du marketing d’influence pourrait peser jusqu’à 15 milliards de dollars en fin 2022. Les marques comprennent de plus en plus l’intérêt des influenceurs en tant que prescripteurs auprès de leur audience.