Tim Kendall l’a annoncé récemment, Pinterest va lancer son offre publicitaire en France cet été. Bien qu’elle ne soit pas aussi développée que celle de Facebook ou Google, elle intéressera peut tout de même les annonceurs.
La publicité sur Pinterest se fera sous forme de pins sponsorisés. Déjà développée au Royaume-Uni, l’offre va se développer au mois de juillet sur le marché français. Elle sera dans un premier temps disponible à certains annonceurs seulement, dont l’univers est affilié à la plateforme (mode, food, voyage…).
Le système de sponsorisation ressemblera à celui de Facebook, mais il sera moins évolué. Les annonceurs choisiront leur budget, le ciblage et le calendrier. Il sera aussi possible d’uploader ses bases de données pour en faire des audiences.
Pinterest attire 175 millions d’utilisateurs chaque mois, dont 15 millions en France. Bien que son audience soit plus faible que celle des autres réseaux, il attire une cible bien particulière : les intentionnistes, qui sont en recherche d’inspiration. Pour certaines marques, c’est un outil indispensable pour mettre en avant leurs produits.
Tim Kendall, président de Pinterest, l’explique bien : « Notre plateforme est située très en amont du tunnel de conversion. Les internautes vont chez nous pour découvrir de nouveaux produits ou idées. Un état d’esprit qui les rend forcément réceptif aux messages que les marques affichent […]. »
L’entreprise souhaite par la suite étendre son offre mondialement, si les résultats en France sont satisfaisants.