Aujourd’hui, dans un monde où la communication digitale devient primordiale, la question pour laquelle la plupart d’entre vous, entrepreneurs, chargé.e.s de communication ou encore chef.fe.s de projet, se pose, c’est bien : quel réseau social utiliser pour mon activité ?
Il ne s’agit pas ici de vous donner la solution miracle pour chacune de vos entreprises, mais de vous éclaircir sur l’utilité de chaque réseau social. Ici nous parlerons des avantages et des inconvénients des réseaux sociaux afin que vous puissiez trouver votre réseau social.
Nous allons également vous dire quels seraient les domaines d’activités privilégiés selon chaque réseau social.
LES RÉSEAUX SOCIAUX : AVANTAGES & INCONVÉNIENTS
Tout d’abord, il est important de savoir que chaque réseau social a été conçu pour diverses fonctionnalités : partage d’informations, partage d’images, création de contenus et visibilité ou encore réseau professionnel, d’échange ou de mises en relations. Les réseaux sociaux ont évolué et aujourd’hui nous pouvons faire le constat que chaque réseau a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages : Réseau aux multiples fonctionnalités, qui permet à la fois de partager l’actualité, et le contenu de votre marque/entreprise et d’interagir et d’avoir un contact direct avec vos clients/prospects. La récolte de données est très intéressante et permet de mieux connaître votre communauté. Facebook propose également un back office complet pour mieux analyser vos contenus et leur perception et vous permet également de les promouvoir. N°1 des réseaux sociaux, il génère de l’émotion et incite aux réactions/partages.
Exemple de contenus d’actualités pour notre client Kare lyon
Inconvénients : Présence permanente sur le réseau pour interagir avec sa communauté et nécessite un investissement pour augmenter sa notoriété et sa visibilité au travers de boosts et de sponsorisations de publications.
L’astuce de notre Social Media Manager pour la fonction Watch de Facebook : bien mettre en avant votre descriptif dans le titre et non dans le wording.
Avantages : C’est le réseau social de l’image et du lifestyle. Il permet d’obtenir de très bons résultats de conversion que ce soit en e-store ou en boutique réelle. Celui-ci vous aide à mettre en valeur vos produits grâce à ses nombreux filtres. Son expérience publicitaire tirée de Facebook et son outil « shopping » permet de placer des liens externes dans les publications ou les stories.
Exemple d’un triptyque Instagram pour notre client @breitling_france
Inconvénients : Les publications sont principalement faites par smartphones et l’analyse de vos contenus est bien moins détaillée que sur Facebook. Et des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles une fois votre compte ayant une communauté supérieur à 10K followers. Attention à bien partager du contenu pertinent et de qualité.
L’astuce de notre Social Media Manager : mettre des stories à la Une, modifier régulièrement votre bio, valoriser votre communauté en diffusant le contenu de vos top fans, et mettre en place des rendez-vous et des take over affinitaires.
#Twitter :
Avantages : Informations en temps réel, ce qui permet une diffusion rapide mais brève. Le réseau offre la possibilité de créer deux types de comptes : un compte pour la société présentant les produits, et un compte pour le SAV permettant de répondre aux commentaires et aux éventuelles réclamations. Les hashtags sont un bon moyen de toucher un public large.
Inconvénients : Messages brefs et instantanés ce qui limite le nombre de caractères à 280 sur vos posts.
L’astuce de notre Social Media Manager : c’est un réseau vital sur des événements (lancement, ouverture, salons..) pensez à l’utiliser en amont.
Avantages : Réseau professionnel permettant de mettre en avant vos métiers, vos produits ou vos clients. Il développe des réseaux et crée des synergies entre professionnels.
Inconvénients : LinkedIn n’aime pas le partage de contenus extérieurs, de liens et sites externes.
L’astuce de notre Social Media Manager : Prendre de la hauteur, donnez des informations à valeur ajoutée sur votre secteur d’activité, les tendances, les projections à venir…
#Pinterest :
Avantages : Réseau social source d’inspiration et vitrine de votre marque/entreprise. Comme Instagram, il est basé sur du contenu photos, de manière à inspirer les utilisateurs et montrer votre univers de marque. Chaque visuel permet de générer du trafic car les visuels ont un lien attribué une fois celui-ci ajouté sur le réseau.
Exemple de contenus partagés sur le compte de notre client Décocéram.
Inconvénients : Seulement trois formats de visuels possibles. Pas de commentaires, ni de partage possible dans l’application.
L’astuce de notre Social Media Manager : utiliser au maximum le format 2:3.
#TikTok
Avantages : Réseau social à grande communauté, et très utile quant à la présentation de produits et autres collaborations entre marques et influenceurs.
Inconvénients : C’est un réseau attirant un public jeune, donc il faut faire attention aux messages véhiculés. Un seul format est possible sur l’application.
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS PAR RÉSEAUX SOCIAUX
L’utilisation de chaque réseau social se fait en fonction de votre secteur d’activité mais surtout de la cible à toucher. Une cible prioritaire, un réseau de prédilection, un format de message et un storytelling dédié… Il faut donc faire des choix et bien définir sa stratégie digitale.
Bon nombre de clients viennent nous voir en nous disant qu’ils veulent être sur Instagram ou sur Pinterest pour vendre ou développer leur notoriété sur les millenials ou les e-mums… La bonne question est plutôt de savoir comment nouer dans le temps des points de contacts privilégiés avec chaque catégorie de client.
Définissez un camembert de vos clients et de vos personas (personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible), puis choisissez en fonction de vos cibles prioritaires le réseau social le plus pertinent pour diffuser vos messages.
Ainsi, pour une marque de luxe, Facebook va servir à asseoir le storytelling de la marque par des contenus engageants centrés sur l’aspect affinitaire, sur l’histoire de la marque et des produits (traçabilité, made in france, politique RSE, rencontres, etc.). le savoir- faire, le backstage de l’entreprise…
Sur Instagram : il vous faut de belles images et des vidéos courtes avec des focus produits et détails, renforcées par un storytelling de proximité dans les stories (avant première sur un défilé, exclusivité..)
Sur LinkedIn, il vous faut mettre en avant l’engagement sociétal, comment les salariés prennent la parole et montrent leur parcours et leur expérience métier par exemple.
Voici, selon nous, les domaines d’activités pour lesquels tels ou tels réseaux sociaux sont plus susceptibles de fonctionner.
Concernant Facebook, il s’agit des domaines d’activités suivants : Commerces, Immobilier, Organismes, Institutions, Services, Événementiels et Culturels. Le réseau social permet de toucher des personnes de toutes classes sociales et de tout âge, il est donc très probable que les personnes que vous ciblez se trouvent dessus.
Pour Instagram, il s’agit des domaines d’activités de la décoration, de l’habillement et l’esthétique. Si vous travaillez dans un secteur où l’image et le design sont importants, Instagram est un outil marketing qui trouvera sa place dans votre stratégie d’entreprise.
Twitter, c’est un réseau social adapté et possible pour tous. Il est très utilisé dans les domaines des services ou de la vente pour des comptes plus orientés SAV, et pour un échange direct avec la clientèle. C’est davantage un réseau social d’instantanéité, basé sur les discussions et les actualités. A vous de l’utiliser à bon escient. C’est pourquoi, aujourd’hui, il est beaucoup utilisé par les blogueurs et influenceurs.
LinkedIn, c’est du 100% B2B ! Il est aujourd’hui inconcevable pour une entreprise de ne pas avoir de page professionnelle sur LinkedIn régulièrement mise à jour. Ce réseau social B2B est très utilisé en ressources humaines pour cibler des profils pertinents, se renseigner sur un candidat ou décrocher un emploi, et donc développer sa visibilité !
Ensuite, Pinterest, de la même manière qu’Instagram, est un réseau social où l’image est au cœur du réseau. Il est logiquement plus utilisé pour du textile, de la décoration, de la gastronomie et du voyage.
Enfin, TikTok, qui attire un public jeune, doit convenir à une marque où leur cible suit la tendance des vidéos. Il s’agit de marques de textile, de food ou encore d’événements ou autres produits susceptibles d’attirer un jeune public.
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