Fin octobre, TalkWalker et Hubspot publiaient une étude sur les tendances des réseaux sociaux en 2021. L’étude réalisée prend bien sûr en considération l’impact de la pandémie du COVID-19 et le bouleversement que connaissent les marques.
Depuis plusieurs années déjà, ils font équipe avec des experts internationaux et des professionnels du secteur pour prédire les tendances qui marqueront l’année à venir. 70 experts ont donc contribué à l’élaboration de ce document professionnel qui vous livre 50 actions concrètes et activables à mettre en place rapidement pour 2021.
Voici quelques tendances de l’étude que nous voulons mettre en avant afin que vous puissiez prendre de l’avance.
Le remixing
Aujourd’hui, le contenu généré par l’utilisateur n’est plus un concept nouveau. En effet, le contenu est réinventé. C’est l’essor du remixing, c’est-à-dire “l’art de recréer des formats, modèles ou concepts existants pour exprimer sa propre personnalité ou ses idées”.
C’est ce que vous voyez sur TikTok et sur les Réels Instagram. La volonté des marques d’interagir auprès de nouvelles audiences et de créer des contenus supplémentaires pour tirer leur épingle du jeu, font du remixing une tendance 2021 à mettre en place dès maintenant.
Exemple du site d’ameublement Made.com utilise les photos postées par sa communauté sur Instagram pour créer des expériences d’achat.
Les mèmes
Les mêmes ne datent pas d’hier mais ont pris une ampleur considérable cette année. 2020 a permis la création de nombreux mêmes sur les sujets d’actualités tels que le COVID-19 ou encore les présidentielles américaines par exemple.
« 55 % des 13 à 35 ans envoient en effet des mêmes au moins une fois par semaine. »
Ces images agrémentées de texte peuvent être aussi bien créées par les utilisateurs que par les marques. Leur côté ludique et drôle fait l’unanimité auprès des jeunes générations. Mais ils sont aussi un moyen de manipulation et de désinformation.
Il est donc essentiel de créer ce type de contenu pour éduquer, surfer sur la tendance ou encore interagir avec ses consommateurs.
La nostalgie
Le “bon vieux temps” comme dirait nos grands parents. Et oui les souvenirs permettent d’oublier la crise. La tendance pour 2021 serait d’appliquer le marketing de la nostalgie.
« Le nombre de mots-clés liés à la nostalgie ou au passé a fait un bond, passant d’environ 13 000 mentions à 24 400 (+88 %). »
L’idée de ce marketing est de rappeler qu’il faut rester positif, et d’éviter de s’inquiéter face aux problèmes actuels. Netflix l’a compris, et notamment avec sa célèbre série Strangers Things, “nostalgique des années 80”, qui comptabilise 23,1 millions de réactions et qui a été mentionnée 6,1 millions de fois.
La tendance ultime de 2021 reste tout de même, dans le contexte actuel, le consommateur.
C’est connu, le consommateur est roi. Il est important d’accès vos stratégies de communication et de marketing digital sur ce dernier. Les entreprises qui sauront le mieux écouter leurs clients prendront une longueur d’avance. A vous de jouer !