Après l’avènement d’Instagram (4.7 millions d’utilisateurs par jour en France), l’arrivée de YouTube comme 2ème moteur de recherche le plus utilisé derrière Google, ou le fait notable que Facebook reste le media le plus utilisé en France (24,8 millions d’utilisateurs différents chaque jour, soit 6 fois plus qu’Instagram, 11,7 pour YouTube avec notamment les Vlogs…)… voici les chiffres à retenir sur les réseaux sociaux en 2018 :
Définition : « Dans le cadre d’une approche marketing, le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. »
Combien sommes-nous sur la toile ?
Nous sommes actuellement 7,5 milliards sur terre, mais n’ayant bien évidemment pas tous accès au web, quels sont les chiffres ?
- En 2018 nous sommes 3,8 milliards d’internautes (51%)
- 3,0 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (40%)
- 2,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (37%)
Cette année est importante, car pour la première fois plus d’un terrien sur deux accède à internet. De plus, l’utilisation des réseaux sociaux a augmentée de 9% entre 2016 (31%) et 2017 (40%).
Le mobile est devenu le roi, nous serons 9 sur 10 à le privilégier pour se rendre sur nos réseaux sociaux en 2018.
Les réseaux sociaux en France
(Données Médiamétrie, Septembre 2017)
Facebook : nous sommes 40,8 millions à l’utiliser chaque mois, 24,7 millions par jour.
YouTube : 37,3 millions d’utilisateurs visionnent des vidéos sur YouTube chaque mois, 11,7 millions par jour.
Twitter : 20,6 millions d’utilisateurs se rendent sur Twitter tous les mois, 4,1 millions par jour.
Instagram : 19,3 millions d’IGERS par mois, 4,8 millions par jour.
LinkedIn : 16,0 millions d’utilisateurs par mois, 2,1 millions par jour.
WhatsApp : 13,3 millions d’utilisateurs par mois, 4,2 millions par jour
Snapchat : 12,2 millions par mois, 6,2 millions par jour
Et sur mobile ?
Facebook : 34,2 millions par mois, 18,2 millions par jour
YouTube : 30,1 millions par mois, 8,2 millions par jour
↗️Instagram : 16,4 millions par mois, 4,7 millions par jour
↘️Twitter : 15,6 millions par mois, 3,0 millions par jour
WhatsApp : 13,4 millions par mois, 4,3 millions par jour
Snapchat : 12,2 millions par mois, 6,2 millions par jour
LinkedIn : 10,7 millions par mois, 1,3 millions par jour
Instagram devance Twitter en utilisation mobile, ce qui parait assez logique car l’interface desktop Instagram est délaissée par les IGERS.
On notera tout de même une forte utilisation quotidienne de Snapchat, avec 6,2 millions par jour, ce qui est plus qu’Instagram. Bien qu’il s’adresse a un public jeune, le réseau jaune n’a pas dit sont dernier mot, loin de là.
Quels vont être les nouveaux formats de communication en 2018 ? Quel support privilégier ? Quel contenu publier ?
Pour les marques peu présentes en communication mass média, les réseaux sociaux reste la communication la plus rentable !
Il faut être présent sur les RS, mais il faut prévoir un budget média pour offrir de la visibilité aux contenus.
- Facebook est le mass media le plus efficace : storytelling, expérience et promesse produit, personnalisation des messages par ciblage de communautés (clients, fans, consommation des produits de la marque suivant son âge, son sexe ou ses envies et intérêts).
- 56 % des membres se rendent sur Facebook pendant leur shopping
- 29 % des utilisateurs ont entre 20 et 29 ans
- Instagram permet de créer une image de marque, une promesse lifestyle mais aussi un lien fort dans l’univers de l’entreprise grâce aux stories qui doivent rester ludiques
- 41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans, 35% ont entre 25 et 34 ans ; 17% entre 35 et 44 ans ; 8% ont 45 ans et plus
- YouTube est utilisé aujourd’hui pour se divertir, avoir des informations sur un produit mais aussi apprendre et progresser sur un thème spécifique (comment piloter un drone de course ? comment utiliser une caméra dans l’eau, etc.). A noter, fin 2017, les vlogeurs sont devenus plus influents que les blogueurs ou les IGERS !
- Sur 10 utilisateurs de YouTube mensuels, 8 ont plus de 25 ans, notamment la e-mum ou le responsable des achats !
- Une forte consommation pour les 16/24 ans : 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour.
- Il est le 2ème moteur de recherche le plus important • 3ème site le plus le plus visité après Google et Facebook
- Cela représente 1,5 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
- C’est un impact pour le référencement sur Google
- Il regroupe une représentation importante des millennials
- C’est une plateforme publicitaire hors normes.
En 2018, le mobile sera donc plus que jamais présent, la vidéo également (90% de contenu vidéo attendu).
Les infos seront de plus en plus concises, nous prendrons toujours moins de temps pour lire. Internet va vite. Et vous ?
Depuis 10 ans, LUSSO est spécialisée dans la stratégie digitale & l’accompagnement des marques sur les réseaux sociaux.
Notre objectif est d’optimiser au mieux les budgets de communication de nos clients, d’augmenter la visibilité sociale des marques en utilisant au mieux chaque réseau social .
Nous avons développé 3 types d’offres pour nos clients :
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