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Le retail reste l’une des plus grandes industries à travers le monde. N’étant pas inconsciente des changements massifs que la technologie a apportés dans d’autres segments. L’industrie du retail a également montré une adoption rapide de la technologie. Au cours des dernières années, la Finetech appelé aussi l’avancement de la technologie, a apporté des changements massifs dans la façon dont les petits et les grands acteurs gèrent leur entreprise. Mais ce n’est que le début de ce que l’avenir du commerce de détail implique. Voici quelques tendances qui façonneront le commerce de détail physique au cours de la prochaine année.

Le retail et l’expérience client

Alors que le e-commerce a peut-être révolutionné les achats en ligne. En ce qui concerne la forte implication, les articles chers, les consommateurs du monde entier préfèrent toujours l’expérience en magasin avant leur achat. Les marques et les détaillants profitent de cette opportunité en offrant aux clients des expériences spécifiques. Comme par exemple une expérience attrayante et éducative en magasin afin d’être sûr de son achat. Cela pousse les petites et grandes marques à se concentrer sur le commerce de détail physique. C’est pour ces raisons que les investissements dans les centres d’expérience sont devenus courant. La tendance est évidente avec des marques mondiales comme IKEA qui mettent en place des centres d’expériences. Ces derniers permettent aux clients de d’avoir une expérience d’achat plus inclusive. 

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Ikea : centre d’expérience

Battre le e-commerce à son propre jeu

Depuis sa création, les plateformes d’achat en ligne ont adopté deux mesures fondamentales de prix et de sélection. Au fil des ans, ils ont réussi à dominer les prix grâce à des remises importantes, ce que les détaillants ont eu du mal à concurrencer.

Avec l’adoption de nouvelles technologies, les détaillants peuvent créer des propositions de prix plus attrayante en magasin. Ils sont également en mesure d’améliorer les taux de conversion en offrant de meilleurs prix sur les plateformes en ligne. Les détaillants sont également en mesure de proposer une sélection plus massive sur toutes les plateformes en ligne associées à des solutions technologiques telles que l’inventaire virtuel.

Les moteurs de recherche et les médias sociaux vont générer des ventes et pas seulement influencer le retail

Les millénials préfèrent acheter des produits qu’ils découvrent sur Instagram et Snapchat. La tendance indique que les achats via les réseaux sociaux et les applications mobiles ne verront une augmentation qu’avec une pénétration Internet plus étendue.

Les marques ont ici une excellente occasion de comprendre leur utilisateur et ont une marge de manœuvre plus importante.

Pendant longtemps, les détaillants physiques ont connu un problème de référencement sur les moteurs de recherche. Les canaux de médias sociaux, comme Facebook, Instagram, WhatsApp, s’avèrent être des canaux de marketing essentiels pour les détaillants hors ligne, comme ils l’ont été pour les plateformes en ligne.

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L’omni-canal deviendra une norme

Aujourd’hui, il est impératif que votre marque reste dans l’esprit de vos clients. Les détaillants doivent s’assurer qu’ils sont au plus proche des consommateurs cibles de manière physique, mais également par le biais de canaux numériques avec une sensibilisation importantes des consommateurs. Cela va être l’une des stratégies d’acquisition et d’engagement des consommateurs les plus cruciales pour tous les détaillants et marques, petites ou grandes.

AR & VR : des technologies en développement

Les technologies de niche comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle doivent encore être pleinement exploitées par le secteur de la vente au détail dans son ensemble. De nombreuses marques d’ameublement et de mode ont goûté au succès en utilisant la réalité virtuelle.

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Source: BDM, plugandplaytechcenter, Forbes, moovaps, ecommercemag, retaildive

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