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Après un mois d’avril consacré aux tendances phares de 2017, l’Agence LUSSO lance une nouvelle série d’articles sur les nouvelles opportunités du retail. Un des faits marquants dans le retail depuis le début de l’année 2017 est l’augmentation significative des investissements dans le digital.

Les nouvelles technologies sont l’avenir des magasins et le mobile sera au centre des stratégies à venir : 6 enseignes sur 10 prévoient d’augmenter de manière significative leur budget de communication digitale.

Quand le retail se digitalise

La dernière étude RetailMeNot/WBR, réalisée auprès de 200 décisionnaires marketing de grandes enseignes multicanales françaises et étrangères, révèle que « les marchands ont aujourd’hui pris conscience de l’importance des canaux digitaux pour dynamiser les ventes en magasin. Ils sont désormais essentiels pour attirer les clients en magasin et re-dynamiser les ventes in-store« .

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Améliorer l’expérience client en magasin pour accroître ses ventes

Le digital, et notamment les actions sur les réseaux sociaux, permettent aux marques d’améliorer l’expérience d’achat en boutique, d’aider à la conversion des ventes en magasin et d’augmenter la fidélité de leurs clients.

LSA (le magazine de la consommation des ménages) va plus loin en indiquant, avec des chiffres précis, que Facebook est à considérer comme un nouvel outil de vente additionnelle ! C’est ce qu’on appelle le Social Selling.

Personnalisation des contenus, Instagram et Facebook ads géolocalisées, retargeting mais aussi collaboration avec sa communauté et des influenceurs sont autant de moyens qui permettent d’utiliser les réseaux sociaux comme lien direct vers son magasin.

Les enseignes de grandes consommation vont plus loin en mettant aujourd’hui le consommateur au centre de l’expérience d’achat dans leur point de vente : 100 000 clients Monoprix vont pouvoir choisir leurs trois références préférées, pour lesquelles ils bénéficieront de 10 à 20 % de promotion systématiquement.

La tendance se poursuit également en 2017 auprès des commerces de l’industrie du luxe

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© Breitling

Communiquer sur Facebook ne signifie pas stopper ses campagnes sur les médias traditionnels. Breitling utilise parfaitement le mix-media dans le cadre de la promotion de ses nouveautés horlogères avec des campagnes simultanées sur BFM TV et des Facebook ads via leurs revendeurs prémiums.

Bilan : 11% de chiffre d’affaires additionnel généré par la synergie TV + Facebook par rapport à un plan TV seul.

D’autres marques font le choix de communiquer uniquement sur les réseaux sociaux, parce qu’elles ne disposent pas d’un budget suffisant ou parce qu’elles souhaitent avoir une existence uniquement sur le digital.

Focus sur les Joailliers Horlogers

C’est le cas de beaucoup de Joailliers Horlogers, car le digital leur permet d’exister dans le rapport de force avec les marques qu’elles revendent tout en permettant un ROI direct.

Tamara, héritière de la Maison Agnès Pellegrin à Aix-en-Provence, indique :

« Facebook nous permet de développer notre notoriété mais aussi d’optimiser un message personnalisé en fonction de chaque marque ou chaque intention d’achat.»

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Sachant que plus de 80% de la consultation est réalisée sur les smartphones et les tablettes, Facebook ou Instagram sont des véritables outils drive-to-store pour les commerçants :

  • Géociblage des zones de communication autour d’un magasin.
  • Proposition d’itinéraires vers le point de vente.
  • Carrousel dynamique de produits en fonction de la zone de chalandise.

Marine Veron (Maison Veron Roques à Saint Raphaël) a investi 30 % de son plan média 2017 sur le digital avec un enjeu conséquent :

« Nous avons fermé 2 mois pour travaux et nous souhaitions profiter de ce changement pour dynamiser notre communication auprès des e-mums toujours plus connectées : notre agence crée un contenu dédié au digital sur Facebook et Instagram, met en place des campagnes géocalisées en soutien de nos campagnes Decaux avec les marques, et nous avons migré une partie de notre budget presse vers les applications & les sites mobiles (Figaro Madame, Elle Déco, Grazia, Les Echos, etc.) sur notre zone de chalandise »

Ces actions ont pour objectif de pousser les informations du magasin vers le consommateur au plus près du commerce.

Une étude réalisée par MarketingScan sur 10 campagnes retail sur Facebook montre par ailleurs que les ventes incrémentales générées par Facebook sont de 10%.

Choisissez LUSSO

Pour rappel, l’Agence LUSSO accompagne les marques et plusieurs Joailliers Horlogers en France dans l’optimisation de leur budget de communication :

  • Analyse clientèle & uniformisation du plan de communication annuel.
  • Gestion des réseaux sociaux & mise en place de campagnes de publicités geolocalisées.
  • Marketing direct adapté aux secteurs du luxe avec une communication one to one adaptée et personnalisée aux besoins du secteur.

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