Le rapport Social Life 2019 du cabinet d’études Harris Interactive est sorti. Il dresse un large panel des tendances social media de l’année 2019 et nous dévoile les social personae.
Le 26 mars 2019, Harris Interactive a dévoilé son 7ème baromètre social media : Social Life 2019. Référence dans les études du secteur, le cabinet décrypte les tendances social media mais aussi les comportements des utilisateurs et leur usages de ces médias. Sans surprise, l’étude démontre que les Français sont très dépendants des réseaux-sociaux, voire accrocs. 81% d’entre-eux sont actifs sur au moins une plateforme sociale. 77% des interrogés sont quant à eux actifs sur les réseaux-sociaux.
Des social personae pour mieux comprendre sa cible
De cette étude menée en partenariat, Jean-Laurent Bouveret, directeur des solutions digitales chez Harris Interactive et Anthony Rhodez, directeur des études à Harris Interactive, ont dégagé 5 Social Personae. Soit 5 profils types des utilisateurs des réseaux sociaux :
- Les Cold Feet : Utilisateurs frileux des réseaux sociaux, ils les utilisent peu. Ce ne sont pas des utilisateurs très actifs. Ils représentent 20% des Français interrogés.
- Les Social Ghosts : Ce sont des utilisateurs passifs. C’est-à-dire qu’ils observent plus qu’ils ne participent aux conversations, débats, actualités etc. sur les plateformes. Ils correspondent à 13% des Français.
- Les Brand Opportunists : Toujours au courant des dernières promotions et bons plans. Ces internautes suivent activement les marques à la recherche des dernières opportunités. Ils représentent 28% des répondants.
- Communic Actives : Ce sont les 20% des socionautes à être très actifs sur les réseaux sociaux, que ce soit dans le partage de photos, la publication de posts ou les interactions avec différents formats. Ils sont également très proches des marques notamment de loisirs mode et beauté.
- YAF : Young Addict Fans : Eux aussi très actifs, ils interagissent énormément sur les réseaux sociaux et utilisent en moyenne 7 plateformes différentes (Facebook, Twitter, Messenger, Instagram, Tik Tok, WhatsApp, YouTube, Pinterest, Snapchat, Twitch…). Ils correspondent à 20% des interrogés.
Grâce à la définition de ces social personae et le classement de votre audience au sein de ces groupes, vous pourrez aisément adapter votre stratégie marketing et personnaliser votre communication. Des posts viraux ou invitant à l’interaction seront davantage efficaces auprès des YAF. Un contenu beaucoup plus promotionnel ou suggérant des associations de produits sera apprécié par les Brand Opportunists. Vous pourrez également définir vos KPI social media avec davantage de précision et en fonction de votre audience.
Une dépendance des réseaux mais des inquiétudes persistantes
L’étude démontre que 81% des Français de 15 ans et plus sont actifs sur une plateforme sociale. Parmi eux, ils sont en moyenne présent sur 3,7 plateformes. 58% des Millenials utilisent YouTube (en tant que spectateur ou vidéaste). Instagram rassemble 26% de socionautes, majoritairement féminines (60%) et faisant partie de la génération Y (64%). Dans l’étude on observe que la plateforme préférée des Français reste Facebook devant YouTube, Instagram, Snapchat et Twitter.
Cependant face à cette dépendance des médias sociaux n’est pas sans craintes. En effet il a été observé que 87% des interrogés s’estimait prudent quant à ce qu’ils publiaient sur les réseaux-sociaux. La protection des données représentent donc un enjeu au cœur des attentes de la nouvelle génération. Il convient donc aux entreprises de communiquer sur la collecte des données de leurs clients et l’utilisation qui en est faite. Également, avec le phénomène croissant des fake news, 89% d’entre eux se méfient des informations qu’ils lisent en ligne. Ce phénomène grandissant continue de se perfectionner. Les outils technologiques offrent aux auteurs des fakes news de plus en plus de moyens pour déformer la vérité. Les réseaux sociaux sont aussi perçus négativement. Effectivement, 70% des interrogés considèrent trouver davantage de contenus négatifs que positifs sur les réseaux sociaux. 80% ajoutent qu’ils perçoivent une propension au narcissisme et à la mise en avant de sa personne sur les différentes plateformes.
Le social commerce en croissance
Les social médias sont également vecteurs d’échanges et de débats pour les socionautes (60%). Ils favorisent les conversations que ce soit entre les personnes mais aussi avec les marques. Finalement, comme depuis plusieurs années, on observe une croissance du social commerce. Les internautes achètent de plus en plus via des plateformes sociales. En 2019, il a été recensé que 42% des millenials réalisaient des achats sur les réseaux sociaux, tandis qu’en 2018 ce chiffre atteignait les 31%. Cette hausse se confirme avec le développement croissant des fonctionnalités des différentes plateformes visant à faciliter les achats depuis leur application.