TikTok est soupçonné d’envoyer nos données en Chine, Michel et Augustin font une erreur dans leur packaging, Cartier suscite un bad buzz… Découvrez l’actualité social média de la semaine dans le Lusso Social Club n°3 !
📱 RÉSEAUX SOCIAUX 📱
☺️ EMOJI ☺️
Tout simplement parce qu’on adore utiliser des emojis, découvrez les 112 nouveaux emojis pour 2022 🙃 Lequel est votre préféré ?
💻 FACEBOOK PROPOSE DE NOUVEAUX OUTILS FACILITANT LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES 💻
La mise en place de ces outils est prévue pour 2022. Parmi ces nouveautés, en voici quelques-unes qui pourraient vous être utiles :
– Intégrer un bouton WhatsApp sur un profil Instagram
– Faciliter la demande de devis sur Messenger en permettant aux entreprises de sélectionner 4 à 5 questions à poser aux consommateurs avant d’entamer une conversation
– Gérer les e-mails et l’envoi des e-mails de retargeting via la boîte de réception de Facebook Business Suite.
– File manager : créer, gérer et publier facilement du contenu dans Facebook Business Suite
– Tester et comparer plusieurs versions de publication
– Se connecter sur les comptes pro sans passer par un compte perso
Pour plus d’infos cliquez ici
📲 TIKTOK SOUPÇONNÉ D’ENVOYER LES DONNÉES DE SES UTILISATEURS EN CHINE 📲
Une enquête a été ouverte le 14 septembre contre Tiktok, a annoncé la Data Protection Commission. Le réseau social est accusé d’envoyer des données de ses utilisateurs de manière irrégulière vers la Chine. Cependant, Tiktok nie les faits en disant que de nombreuses mesures ont été mises en œuvre pour protéger les données des utilisateurs, notamment celles des mineurs. En effet, en janvier 2021, tous les comptes appartenant à des jeunes de moins de 16 ans avaient été placés en privé et les comptes d’utilisateurs de moins de 13 ans sont régulièrement supprimés.
L’application risque une amende représentant jusqu’à 4 % de son chiffre d’affaires.
🎨 PACKAGING / CAMPAGNE 🎨
😲MICHEL ET AUGUSTIN OU L’ART DE REBONDIR SUR UNE ERREUR DE PACKAGING 😲
La semaine dernière, la marque a communiqué sur une erreur d’impression sur leurs packagings : en effet, un « i » manquait à leur slogan. Ils en ont ainsi fait des posts sur les réseaux sociaux, en remplaçant tous les « i » de leurs wordings par un astérisque. Une jolie manière de rebondir !
💼 GUY HOQUET RECRUTE DE MANIÈRE… ORIGINALE 💼
Le groupe d’agences immobilières a fait appel à l’agence Josiane pour annoncer une campagne de recrutement… On vous laisse découvrir !
Les visuels sont également déclinés en trois films disponibles en digital :
- Quintus :
- Nue propriété :
- Usufruit :
💥 BAD BUZZ 💥
💍 CARTIER A PLAGIÉ UNE OEUVRE DE JR ? 💍
L’artiste JR a dénoncé une similitude entre une de ses séries de portraits appelée « Paper Portraits » et la dernière campagne Cartier. On vous laisse juger : copie ou pas copie ?
Les portraits de JR :
La campagne de Cartier :
🍊🍏MONOPRIX RETIRE DES BOUTEILLES DE SMOOTHIE DE LEURS RAYONS 🍊🍏
La marque True Fruit, qui avait créé un packaging de smoothie reprenant les codes des tags reproduits par les jeunes, s’est vu retirer de la vente chez Monoprix. Sur le packaging, considéré comme vulgaire, était notamment écrit « ACAB » ce qui signifie « All cops are bastards ».
Bonjour, comme vous nous ne tolérons pas ce type de messages sur des produits référencés dans notre enseigne. Nous avons donc alerté le fournisseur concerné et procédons au retrait du produit dans les meilleurs délais. Merci pour votre message !
— Monoprix (@Monoprix) September 13, 2021
✨ LA NEWS LUXE ✨
👾 CARTIER INTÈGRE LE JEU DE MODE DREST 👾
Il est à présent possible de styliser les avatars du jeu avec les bijoux et les montre cartier. Une fois l’avatar habillé, il est évalué par d’autres utilisateurs et par la suite, il reçoit un bijou virtuel Cartier en cadeau. Mais pourquoi cette collaboration ? La maison s’inscrit petit à petit dans l’univers numérique, touchant alors des consommateurs potentiels.
De manière générale, de grandes Maisons utilisent une stratégie tournée vers le gaming. Parmi elles, Gucci, Salvatore Ferragamo et Louis Vuitton ont déjà lancé leurs applications.
Qu’en pensez-vous ? Cartier a vraiment plagier JR ?