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Nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Vincent Grégoire, que l’on ne présente plus. Chasseur de tendances pour Nelly Rodi, son métier : sentir lair du temps pour aider les marques à fabriquer les produits que vous aurez envie dacheter demain. Dans cette période propice à la réflexion, nous avons partagé nos points de vue et vous découvrirez très rapidement son interview.

De notre côté à lagence, nous avons mobilisé nos experts & nos data-analystes pour imaginer la période de renaissance, le nouveau commerce, le nouveau consommateur, la nouvelle communication à adopter. Connecter à nos logiciels d’écoute mais surtout aux individus et à la réalité… 

Bien commencer

Étude Kantar 2020

Si de la crise ressort généralement créativité et innovation, l’urgence peut parfois faire perdre de vue les priorités. D’après une étude Kantar, « 57 % des salariés français considèrent que leur employeur doit agir de façon responsable et efficace face à la crise du coronavirus ». Un bon leadership doit être représenté par une cohésion d’équipe motivée et avertie, tant des objectifs à atteindre que des obstacles possibles, et pour que cette énergie soit sans cesse alimentée il faut communiquer. Prendre soin de ses collaborateurs de la même manière que de ses clients garantit une confiance solide et renforce l’engagement. Une fois votre équipe soulagée sur les tenants et les aboutissants, vous pouvez reprendre vos réflexions sur la gestion de la crise, à court et à moyen termes. 

Revoir ses bases

 Une des clefs pour prospérer est d’accepter et de savoir se remettre en question, cela nécessite toutefois une certaine sagesse d’esprit. Pour y arriver, d’autant plus en période de crise comme celle que nous vivons actuellement, il suffit de chercher à répondre à ces différentes questions : 

– « qui ? » : réécrivez vos objectifs et prenez le temps de vous rappelez l’identité et les valeurs de votre société, relisez-les et considérez-les dans cette actualité. C’est à vous de déterminer si votre entreprise peut et/ou doit compléter ses aspirations. 

– « pourquoi ? » : faites un saut dans le temps et rappelez-vous que vous n’avez jamais été aussi curieux de tout connaitre que lorsque vous étiez enfant, ce n’est pas un hasard de l’âge mais bien le fait qu’une seule question brulait alors nos lèvres : « pourquoi? ». N’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion et de sans cesse vous demander ce qui pousse votre concurrent à agir de la sorte, ce qui vous a empêché de suivre cette voie, et demandez-vous toujours comment améliorer votre réflexion, même – et surtout – lorsqu’elle vous semble aboutie. 

– « où ? » : déterminez avec précision où se situe votre entreprise dans ce contexte, en procédant à une veille approfondie des médias et outils analytiques vous trouverez les mentions vous concernant, concernant vos concurrents. Analysez la situation dans sa totalité pour mieux anticiper et évincer les risques de mentions négatives, adaptez vos actes aux canaux de communication.

– « comment ? » : votre façon de communiquer doit toujours refléter les valeurs de votre entreprise. Faites des échanges réguliers avec vos équipes et cultivez-vous dans les journaux locaux, nationaux et internationaux, cherchez les évolutions impactantes dans votre secteur et développez-vous. 

– « pour qui ? » : n’oubliez jamais votre cible, faites un point avec vos collaborateurs.  Il est impératif d’envisager le client par rapport à ce qu’il est, d’apprécier la singularité propre aux « Gen Z », aux « Boomers », quel pouvoir d’achat en fonction de leur catégorie socio-professionnelle, etc. Une fois cette grille d’appétences réalisée, faite une synthèse et adaptez votre démarche commerciale. Pour vous aider, n’hésitez pas à régulièrement poser les « best & worst » produits ou services que vous proposez, la raison de ce classement et, les « best & worst » critiques de vos clients, cela vous aidera à dresser un plan d’action adapté.

Quelques mises en garde toutefois, ne changez pas uniquement dans le but de communiquer sur le fait que vous savez changer votre fusil d’épaule. Constance et rigueur sont les maitres mots, même pour des starts-ups qui se veulent « décontractées ». Vous pouvez opter pour une attitude décomplexée avec vos collaborateurs et vos clients si vous avez toujours suivi ce modèle, l’idée est de garder son ADN et de l’améliorer, votre identité fera votre force. 

Savoir rebondir

« les décisions prises aujourdhui forgent la confiance future », 

Marion Darrieutort, présidente d’Elan Edelman

N’arrêtez pas de communiquer mais communiquez efficacement, n’excluez pas le problème, considérez-le et privilégiez l’humain au profit de l’économie. Le confinement va nécessairement renforcer l’idée que telle ou telle marque a su mieux réagir, a fait preuve d’humanité, a su se montrer digne. L’idée n’est pas d’ignorer la crise mais de la considérer en ce qu’elle est vraiment. Plus vite vous réagissez à court-terme, moins vous risquez d’impact négatif sur le long-terme. 

BBH Labs, MillwardBrown, Data2Decisions, Butterfield

L’évolution des comportements en temps de crise suit une logique simple, et celle du Covid-19 ne fait pas exception. Les besoins humains sont remis en perspective à la manière de Maslow et de Foote, Cone et Belding, le confinement renforce nos besoins vitaux, alimentaires et sanitaires donc, et de nous sentir en sécurité, tout ce qui est relatif à notre environnement direct donc, pharmacie, isolation, chauffage, téléphonie. Tout le reste passe au second rang et suit la logique de « forte implication » versus « faible implication » et régit nos comportements d’achats, tout ce qui relève de l’émotionnel ou du non-indispensable en cette période de crise, devient un achat impulsif et donc de faible implication, le budget sur ce terrain là se veut considérablement réduit voire à l’arrêt. Du côté d’une entreprise cela se ressent comme une forte perte d’activité, pour autant, il est évident de garder à l’esprit que cette phase est temporaire, une fois la crise évincée, un retour à la « normale » est à prévoir. Aux lendemains d’une crise, personne ne sait jamais vraiment si les habitudes vont reprendre de plus belles ou si un pic économique (positif ou négatif) va émerger. Il est fort à parier qu’à la levée du confinement la réponse à cette frustration et cette peur sera de se ruer dehors et de dépenser. Tous ne seront pas touchés de la même manière par cette effervescence, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas saisir une opportunité. Envisagez dès maintenant des campagnes axées bien-être et autres tendances qui émergent de cette crise.

Sources : My-Psychologie.com et bbamantra.com

« Les plateformes expérientielles et le DTC étaient dans la mire de plusieurs compagnies avant la COVID-19 et sont définitivement des solutions dentreprises vers lesquelles se tourner à lheure actuelle », 

Collectif SidLee, 25 mars 2020 

A un moment ou un autre, les consommateurs retrouveront le chemin de leurs habitudes, peut-être les auront-ils améliorées, mais les besoins d’avant reviendront nécessairement et des opportunités d’affaires sont à prévoir. Il est donc essentiel d’être préparé à un retour de fortes demandes. C’est aujourd’hui qu’il vous faut prévoir demain. Utilisez la méthode des « quatre murs virtuels » et répertoriez : 

– d’abord toutes les tendances directement en lien avec votre spécialité, et les tendances adjacentes

– réunissez ensuite ces tendances en catégories et classez-les conformément aux attentes de vos clients, cela vous apportera déjà des sources d’inspirations appropriées

– sur une page tierce, réunissez toutes les idées que vous n’avez pas pu classer dans les tendances et analysez les plus pertinentes pour les intégrer aux projets futurs

– enfin, transformez ces idées en projets concrets, wording, plan de produits et services, plan de communication, rétro-planning, plan budgétaire, et autres indispensables. 

BBH Labs, MillwardBrown, Data2Decisions, Butterfield 

N’ayez pas peur d’être créatifs, plus vous serez capable de naviguer entre présent et avenir, plus vous serez prêts à affronter des situations compliquées. La créativité ne se trouve pas seulement dans l’originalité, prenez l’exemple de Ford qui a remplacé temporairement ses publicités pour rappeler la prolongation de ses modalités de crédit pour accommoder au mieux ses clients. Savoir adapter sa stratégie-marketing aux contingences pour toujours répondre efficacement et rapidement aux besoins du client. 

Sources: « Le guide des experts pour gérer une crise en sept étapes » , « Décliner son identité de marque et sortir du lot, avec Patagonia et PSG » , « L’impact du confinement sur les achats en ligne » , « Études : ce que le public attend des marques face à la crise du Covid-19 » , « Consommation : ce que va changer la crise du Covid-19 » , « Le monde post-coronavirus : ce que prédisent les experts » , « Face au coronavirus, la pyramide des besoins de Maslow prouve sa pertinence » , « Présent et futur : trois façons de répondre à la crise par la créativité » , « Comment repenser lorganisation d’événements physiques ? » , crédit photo de couverture : @marius_visualarts – www.mariuslongo.com

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