La vidéo était LE contenu phare en 2017, et elle va prendre encore plus d’ampleur l’année prochaine. Elles sont de plus en plus simples à produire, et toujours plus mises en avant par les plateformes digitales qui se développent. L’Agence LUSSO vous explique pourquoi vous devez intégrer ce format à votre stratégie marketing vidéo.
Un impact fort pour le marketing vidéo
Sur Facebook, Snapchat et Youtube, 22 milliards de vidéos sont vues chaque jour. C’est près de 75% du trafic Internet. Ce n’est pas un hasard, tant son pouvoir est fort ! Et les formats sont multiples : lives, stories, réalité virtuelle, 360 degrés … Adapter son message à un de ces formats est désormais très facile.
C’est un contenu agréable à consommer, et surtout, qui suscite l’intérêt. La vidéo permet de faire passer beaucoup d’informations, qu’on retient aisément si elles sont bien transmises. Elle sert réellement de support au récit. Aujourd’hui, tout le monde peut être touché par une vidéo, tant les plateformes qui en hébergent sont nombreuses. Peu importe son âge, les sites utilisés … C’est sa principale force.
L’attrait des consommateurs pour la vidéo se fait sentir : les taux d’engagement explosent ! Au niveau mondial, les vidéos enregistrent un taux d’engagement de 18% en moyenne. La viralité sur les réseaux sociaux n’y est pas pour rien, et favorise la création de buzz. C’est devenu le format privilégié des internautes, qui n’hésitent pas à partager un contenu qui leur plaît. Ces partages jouent un rôle important dans le trafic d’un site Internet.
La vidéo a le vent en poupe, au point que les chaînes de télévision s’empare de nouveaux formats qui en découlent. Le groupe TF1 a, par exemple, diffusé les vidéos « En toute honnêteté », du collectif Lolywood (sur NT1), ou encore la série « Presque adultes » des Youtubers Normal, Cyprien et Natoo.
Favoriser l’acte d’achat
La vidéo se développe tellement qu’elle en devient interactive. On peut y intégrer des call to action, des liens vers un site, et même des moyens de contacter la marque directement depuis le player.
Toutes ces incitations favorisent fortement la conversion des prospects en clients, mais aussi les visites sur votre site, et les achats. Grace à un storytelling brandé, la vidéo donne une forte identité à une marque qui restera dans l’esprit du consommateur. En vous adressant directement à lui, vous lui proposez une expérience personnalisée, forcément plus engageante.
Vous pouvez l’utiliser dans toutes les étapes du parcours d’achat ! En tant que publicité, tutoriel, test produit, témoignage … Cela vous permettra de rassurer le consommateur, et de lui donner une expérience plus précise du produit. Forcément, cela va l’inciter à acheter.
La vidéo dans une stratégie de référencement
La vidéo est aussi un atout indéniable pour votre stratégie de référencement. Aujourd’hui, le texte seul a perdu de la valeur, et n’apparaît plus en première position des résultats de recherche. Google propose des résultats multimédias dans le but d’améliorer la qualité ce ceux-ci, mais aussi d’attiser la curiosité du consommateur.
Google et Youtube détiennent 58% du marché de la recherche. Autant dire que la vidéo sera, très souvent, le premier résultat pour plus d’une recherche sur 2. Mais pour que la vôtre sorte du lot, c’est à vous de bien la référencer. Utilisez les bons mots-clés, choisissez un titre et des tags en rapport avec celui-ci … Et surtout, produisez du contenu de qualité !
Les bénéfices seront nombreux. Dans un premier temps, vous attirerez une audience intéressée par votre produit. Donc le taux de conversion des internautes augmentera. Vous gagnerez aussi en notoriété sur Internet, et améliorerez votre e-réputation.