Après une courte période de test au Brésil, voici qu’elle débarque en Inde ! Facebook a reçu le feu vert de l’autorité de régulation des services de paiement Indien pour lancer WhatsApp Pay.
Pour rappel, le service de messagerie instantanée, racheté en 2014 par Facebook, proposait en 2018 un WhatsApp Business, une version de sa messagerie dédiée aux TPE et PME.
Cette version proposait des outils dédiés aux entreprises tels que des profils professionnels, des statistiques et des réponses automatiques. Il s’est également enrichi d’un catalogue de produits afin de compléter les profils professionnels telle une vitrine virtuelle mobile.
Cette année, WhatsApp se développe encore puisqu’en juin dernier, WhatsApp dévoilait sur son blog le lancement des paiements au sein de l’application. En effet, il est maintenant possible de payer des commerçants ou de s’envoyer de l’argent via l’application. Cette fonctionnalité est basée sur le système de Facebook Pay.
Un service sécurisé et gratuit pour les particuliers
Les particuliers peuvent utiliser ce service sans aucune commission, les entreprises, quant à elles, doivent payer un frais de traitement à hauteur de 3,99% pour recevoir leur paiement. Un “code PIN spécial à six chiffres ou une empreinte digitale sera nécessaire pour empêcher les transactions non autorisées” afin de rassurer les utilisateurs sur la qualité du service mise en place, affirme Facebook.
Une belle avancée pour WhatsApp qui ne cesse de s’étendre avec une réelle envie de bouleverser et faciliter la communication et les transactions commerciales.
En ce qui concerne l’Europe ou la France, Facebook Pay avait déjà été testé en France mais sans grand succès. En avril 2019, après quelques mois d’existence, le Facebook Pay avait été supprimé de l’application Messenger pour concentrer leurs efforts sur les expériences que les gens trouvent plus utiles comme l’interface ou les nouvelles fonctionnalités de l’application. De plus, la concurrence est rude en France. Le marché est largement dominé par des applications telles que Lydia, Pumpkin ou encore Paypal.
Le déploiement de WhatsApp Pay n’est donc pas d’actualité sur le territoire français et pour le moment sans aucun point de chute en Europe.