Faut-il miser sur WhatsApp pour ses campagnes de communication ? Quelles sont les dernières actualités social media ? Vous trouverez toutes les réponses ci-dessous et chaque semaine dans le Lusso Social Club. 👇
📱 RÉSEAUX SOCIAUX 📱
CREATOR NEXT LANCÉ PAR TIKTOK
TikTok élargit ses possibilités de monétisation. Dans cette optique, de nouvelles fonctionnalités ont été présentées afin de rémunérer les créateurs de contenu. Cette nouvelle plateforme nommée Creator Next permettrait à ces derniers de « débloquer de nouveaux outils pour être récompensés de leur créativité » grâce à leur communauté.
Ainsi, les utilisateurs pourraient rémunérer directement leurs créateurs préférés grâce à une fonctionnalité « pourboires ». Également, la fonctionnalité des Cadeaux Live (permettant aux followers de récompenser les Tiktokers durant les lives grâce aux diamants, une monnaie convertible en véritable argent) a été élargi à toutes les vidéos et n’est donc plus uniquement destinée aux lives. Enfin, pour faciliter la collaboration entre les marques et créateurs, les Tiktokers ayant plus de 10 000 abonnés peuvent s’inscrire sur TikTok Creator Marketplace avec Creator Next pour travailler avec des marques.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, TikTok veut montrer qu’il met les créateurs au centre de sa stratégie et les encourage à redoubler de créativité.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
WHATSAPP : L’ARRIVÉE DES MESSAGES ÉPHÉMÈRES PAR DÉFAUT
Deux nouvelles fonctionnalités WhatsApp ont fait leur apparition : les messages éphémères par défaut et de nouvelles durées de suppression automatique des messages. Pour la première nouveauté, elle ne peut être mise en place que sur de nouvelles conversations. Vous pouvez donc désormais sélectionner le temps de conversation d’un message.
WhatsApp est souvent une plateforme mise de côté dans les campagnes digitales et peut pourtant être un moyen efficace de toucher des consommateurs. En mai 2020 par exemple, la marque d’alcool Bacardi avait mis en place un « Numéro Verre ». Le but de l’opération : envoyer un message avec les ingrédients présents à la maison et recevoir en retour une recette de cocktail réalisable sans avoir à acheter de nouveaux ingrédients.
C’est donc une plateforme à garder en tête pour se démarquer !
TWITCH LUTTE CONTRE LE CYBERHARCÈLEMENT
Un nouvel outil voit le jour sur la plateforme, baptisé Suspicious User Detection. Il permet de repérer les comptes problématiques bannis, pour cause de commentaires racistes, sexistes, homophobes ou injurieux qui recréeraient des comptes. L’outil fonctionnera grâce à une technologie de machine learning (apprentissage automatisé des logiciels) : les commentaires provenant de profils jugés comme fraudeurs ne seront donc que visibles par le joueur ou ses modérateurs qui décideront de les rendre publiques ou non.
Si le sujet vous intéresse, approfondissez-le en cliquant ici.
QUELS SONT LES EMOJIS LES PLUS POPULAIRES EN 2021 ?
Unicode, qui est en charge du développement des emojis, a sorti son classement de 2021… et en tête de celui-ci, le visage jaune qui pleure de rire, à lui seul représente 5% des utilisations.
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Correspondent-ils aux émojis que vous utilisez ?
🎨 ACTUS CRÉATIVES 🎨
UNE BOUTIQUE DE LUXE ROSE EN LIBRE-SERVICE, OUVERTE 24H/24
La marque de luxe Jacquemus l’a compris : c’est avec des concepts forts que l’on fait parler de soi. Il aura suffi de quelques photos sur ses réseaux sociaux pour que la queue ne désemplisse pas, même à une heure du matin.
En effet, du vendredi 3 décembre au dimanche 5 décembre a ouvert une boutique entièrement rose dans le cœur de Paris, sous le principe de casiers en libre-service où les adeptes de la marque pouvaient s’offrir un sac iconique, une écharpe ou un bob rose. Du jamais vu dans le secteur du luxe. Simon Porte-Jacquemus, le directeur artistique, met les points sur les i dès le deuxième jour avec un message fort sur Instagram : tout le monde est le bienvenu, même uniquement pour prendre des photos. Résultat : des milliers de stories, posts et autres contenus réalisés par les visiteurs. Rien de mieux pour attirer plus de monde que ces retours d’expérience d’autrui, prescripteurs sans le savoir. Voilà un moyen de communiquer autour d’une marque : encourager le bouche-à-oreille.
LIDL LANCE DES PULLS DE NOËL
Lidl a pour coutume ces dernières années de sortir des lignes de produits dérivés qui font fureur… Pour l’hiver 2021, ce sont deux pulls de Noël, au prix de 8,99 euros. Ils sont déjà en rupture de stock ce qui prouve qu’ils ont une nouvelle fois tapé dans le mille !
DES VIDÉOS PERSONNALISÉES PAR LE PÈRE NOËL
Une nouvelle fois pour Noël, l’opérateur Bouygues Télécom réalise une campagne par le biais de WhatsApp. Ainsi le numéro de téléphone du Père Noël a été communiqué (0644635026) permettant d’obtenir une vidéo personnalisée de celui-ci gratuitement : il suffit de lui écrire un message et ce dernier sera retranscrit à l’oral par l’homme barbu.
Cette campagne pour les fêtes de fin d’année sera accompagnée d’un dispositif social média qui montrera notamment les réactions des enfants à la découverte de cette vidéo personnalisée. Un podcast de six épisodes sera également lancé pour l’occasion.
Ici, la vidéo de campagne réalisée.
Pour connaître l’opération plus en détail, rendez-vous là.
UNE BATAILLE DE BOULE DE NEIGE VIRTUELLE
Cette année, Orange a jeté son dévolu sur la réalité augmentée pour sa campagne de Noël. La marque a ainsi créé un jeu baptisé « Le Noël des Retrouvailles », auquel il est possible de participer depuis les réseaux sociaux ou les boutiques Orange. Les joueurs se retrouvent sur une map dans laquelle ils doivent toucher le plus d’habitants possibles en une minute, sans recevoir de boule de neige virtuelle en retour. À remporter : des offres de remboursement de 30 euros valables sur tous les produits en boutique.
Si cette actualité vous intéresse, apprenez-en plus ici.
🕯 LE COMPTE À SUIVRE 🕯
Cette semaine on vous propose de suivre le compte Instagram de My Jolie Candle : @myjoliecandle
Le feed est harmonieux, ils utilisent toutes les fonctionnalités de la plateforme : posts, stories, réels, vidéos… et même les guides ! Alors certes ils n’apparaissent pas dans le feed, mais les guides sont une manière astucieuse de faire des focus sur les produits, parler des tendances et de se démarquer, puisque rarement mis à profit… On vous laisse découvrir !
Alors, pensez-vous que WhatsApp soit une plateforme pertinente à intégrer dans vos campagnes de communication ? 🤔