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Après vous avoir présentés les tendances visuelles de 2017, nous poursuivons notre série d’articles sur les grandes tendances à venir avec le développement des chatbots. Utilisés depuis peu, méconnus il y a encore 1 an par les entreprises et les développeurs, les Chatbots ont le vent en poupe. 2017 , l’année des chatbots ? LUSSO fait le point sur ce véritable outil de storytelling technologique, générateur de ventes et/ou d’engagement pour votre entreprise. 

Définition

Avant de rentrer plus dans les détails, rappelons ce qu’est un Chatbot.

Les Chatbots sont des robots présents sur Messenger et d’autres plateformes, qui dialoguent avec vous en utilisant une technologie de bibliothèque de questions.

L’utilisation

Les Chatbots connaissent un succès important aux Etats-Unis. En effet, on n’y trouve pas moins de 33 000 chatbots qui permettent aux utilisateurs, notamment, de réserver des produits en ligne ou encore commander de la nourriture etc. La mission première du Chatbot est de créer un premier contact client afin de l’orienter grâce à un échange entre lui et le consommateur.

Toute cette technologie fonctionne grâce à des algorithmes de reconnaissance lexicale, visuelle ou encore vocale, permettant une meilleure compréhension des besoins du consommateur, notamment aussi grâce au machine learning.

Infographie : tout savoir les Chatbots Messenger

Découvrez l’infographie réalisée par l’agence Milky pour tout savoir sur le potentiel des chatbots

Chatbot L'infographie

Les avantages pour votre marque

D’après une récente étude, sur 142 marques françaises interrogées, seulement 5 % d’entre elles utiliseraient les Chatbots.

Mais 2017 sonnera sans doute comme un renouveau. Car en effet, 75 % des marques seraient prêtes à utiliser ce concept. Le Chatbot possède en effet plusieurs atouts qui peuvent intéresser ou améliorer une marque concernant sa communication digitale.

Premièrement, le Chatbot améliore considérablement les relations clients. En effet, seulement 20% des marques répondent aux questions posées via Messenger. Et en cas de réponses, le temps d’attente moyen est de 2H48. Une marque qui répond aux questions et aux attentes de son consommateur est une marque qui gagne en image.

Le Chatbot est programmé pour gérer ce premier contact, cette première question. Il est important d’être réactif. Le Chatbot gère les besoins dans l’instant. Ce gain de temps et cette réponse rapide permettent de fidéliser plus efficacement le client.

Le Chatbot est aussi un formidable outil de récupération d’informations. Grâce à cette technologie, plus besoin de faire remplir des formulaires sur les sites internet. La conversation et les questions générées par le Chatbot permettent d’améliorer la pertinence des informations collectées. Entrainant derrière une meilleure analyse des demandes et des besoins.

L’expérience de marque est également améliorée grâce aux Chatbots. En effet, grâce à la personnalisation ainsi qu’à l’amélioration des algorithmes, les marques peuvent adapter leur discours afin de ressortir l’identité de la marque. Les Chatbots peuvent raconter une histoire liée à l’univers de marque. Un véritable lien et une confiance s’installe ensuite avec le consommateur améliorant l’image de marque. Le storytelling est réinventé.

Vous souhaitez en savoir plus sur les Chatbots, leur utilité et ce qu’ils peuvent apporter concrètement à votre business ?
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