Les réseaux sociaux sont devenus parti intégrante de la vie des personnes et de leurs routines. Certains sont tellement dépendants que la première chose qu’ils font à leur réveil est de regarder leurs réseaux sociaux. Compte tenu de l’importance des réseaux sociaux, cela a donné l’opportunité aux différentes marques de se connecter avec leurs clients.
Par ailleurs, il est important de connaître les dernières tendances qui pourront vous aider à vous démarquer de la concurrence.
Les contenus éphémères des réseaux sociaux gagnent en popularité
Les contenus éphémères sont disponibles seulement pour une durée limitée, puisqu’ils disparaissent ensuite. Nous pouvons prendre comme exemple les stories Instagram ou Snapchat qui disparaissent 24h après leurs publications. Les experts ont remarqué l’importance de ces contenus et vont donc continuer à en tirer parti.
Selon le rapport d’Hootsuite, 64% des entreprises ont déjà incorporé les stories Instagram à leur stratégie ou ont prévu de le faire.
Une autre étude, faite par Socialinsider, suggère de poster une story une fois tous les 4 jpurs. Cela prouve que ce format devient de plus en plus important.
Les plateformes de niches en vogue
Facebook et Instagram ont longtemps dominés les réseaux sociaux en étant les plateformes les plus populaires. Cependant, d’autres réseaux sociaux sont en train d’émerger.
Parmi eux, Giphy, mais aussi TikTok qui a été lancée en 2016 et qui a tout de suite gagné en popularité auprès des jeunes. Actuellement estimée à plus de 75 milliards de dollars, elle compte actuellement plus de 4 millions d’utilisateurs actifs en France et 500 millions dans le monde. Il est donc important pour les entreprises de prévoir un budget sur ce réseau social.
Les entreprises quant à elle préfère les réseaux sociaux tel que LinkedIn pour des communautés B2B. Le réseau social a actuellement 7 millions d’utilisateurs en France.
La domination des contenus vidéos sur les réseaux sociaux
Le contenu vidéo est l’une des formes de contenu les plus engageantes et dominera bientôt les médias sociaux, gagnant clairement sur tous les autres types de contenu.
Selon l’étude Cisco, en 2022, 82% de tous les contenus en ligne seront des vidéos. Cela montre l’importance de la mise en place d’une stratégie adéquate durant les prochaines années.
Si vous n’avez pas encore de stratégie comportant du contenu vidéo, vous pouvez commencer à utiliser les story et du contenu vidéo pour vos pages. Même si ces plateformes sont actuellement dominée par le contenu textuel ou d’image.
La popularité des influenceurs de niches s’envole
Les influenceurs présents sur les réseaux sociaux n’est pas une nouvelle tendance, mais ils seront présents pour un bon moment. Aujourd’hui, les marques sont prêtes à les payer cher pour promouvoir leur marque.
Deux perspectives ont vu le jour avec la montée en puissance des influenceurs ;
- L’augmentation du nombre d’influenceurs
- L’augmentation des dépenses marketing pour les influenceurs
Investir dans les influenceurs reste cependant toujours moins cher que de payer une campagne publicitaire. La tendance actuelle est d’investir plus dans les influenceurs de niches (environ 5 000 abonnés), car ils ont un taux d’engagement plus élevé et coûtent moins cher. Il est donc préférable de payer plusieurs « petits » influenceurs qu’une célébrité.
L’UGC toujours autant populaire
Les marques sont de plus en plus nombreuses à tirer parti du contenu généré par les utilisateurs.
Certaines marques, comme Daniel Wellington, motivent leurs clients à créer du contenu et à identifier la marque pour avoir une chance de figurer sur leur feed.
D’autres marques, comme Airbnb, s’appuient entièrement sur le contenu généré par les utilisateurs pour leur contenu.
Le contenu généré par l’utilisateur est gratuit et est considéré comme beaucoup plus authentique que le contenu de marque. Cela peut aider votre marque à paraître plus fiable et peut améliorer votre image.
Source: BDM, Airbnb, Cisco, SocialInsider