Le marketing d’influence est devenu un passage incontournable pour la consolidation d’une image de marque. Savoir choisir son influenceur n’est que la partie immergée de l’iceberg. Derrière, tout un travail relationnel est à entreprendre pour faire perdurer cette relation entre la marque et son influenceur.
La marche à suivre
L’influenceur n’est pas qu’un simple relai entre vous et le consommateur. L’erreur est souvent de le traiter comme un simple outil. L’influenceur est d’abord un partenaire. Et comme chaque partenaire commercial, il est crucial de soigner cette relation pour qu’elle perdure.
Les influenceurs reçoivent chaque semaine une dizaine de communiqués de presse, entre trois et cinq produits à tester. Vous devez soigner votre approche. L’influenceur doit se sentir spécial. Organisez des rencontres pour apprendre à le connaitre, savoir comment il travaille, dans le but de personnaliser votre partenariat.
Vous devez soigner votre approche lors de la prise de contact. Personnalisez votre message. Appelez l’influenceur par son prénom, jouez sur la proximité.
Ce que vous pouvez offrir
Soignez votre relation avec votre influenceur grâce à différents types d’approches. LUSSO vous propose trois idées simples mais efficaces de partenariats exploitables.
Le cadeau :
Simple et efficace, le cadeau est une méthode très répandue et utilisée par les marques. Premièrement, car il est très attractif auprès des influenceurs. Si vous êtes une marque de vêtements, ou de cosmétique, et que vous proposez l’envoi de produits, l’effet sera garanti. Derrière, l’influenceur pourra partager ce produit sous forme d’une photo Instagram ou d’un article sur son blog et vous offrir de la visibilité en vous mentionnant.
Il est important de bien choisir le cadeau au préalable, histoire d’être sûr sur sa pertinence auprès de l’influenceur.
La rédaction des avis sur des produits :
C’est la façon la plus efficace de séduire de potentiels acheteurs. Comme vous pouvez le savoir, une grande majorité d’acheteurs consultent les notes et lisent les avis sur les marques. Utilisez donc l’effet des blogueurs sur le comportement d’achat des prospects en votre faveur !
En effet, les blogueurs sont des portes parole, des conseillers pour les consommateurs. Ils sont écoutés et leurs avis comptent beaucoup dans le parcours d’achat.
Contactez un blogueur dans votre secteur d’activité, et négociez ensemble l’écriture de l’avis. Il est important que ce dernier soit évidement positif et en votre faveur !
L’utilisation de la vidéo :
Pour plusieurs raisons, la vidéo peut devenir votre véritable allié. Premièrement, grâce à son effet positif sur le SEO. C’est également un formidable outil de buzz et de viralité. Il est donc important pour vous de cibler les influenceurs qui font de la vidéo leur outil principal de création. Placement produit, tests, tutos, … Les possibilités sont nombreuses et lucratives pour votre marque.
Toutes ces techniques sont à analyser au préalable afin d’adapter la meilleure stratégie possible.