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Véritable tremplin, les influenceurs font partie de la stratégie de développement digitale pour les marques. Sur les réseaux sociaux, via leurs blogs ou chaînes YouTube, ils fédèrent des communautés entières et possèdent un grand pouvoir décisionnel.

Qui sont-ils ? Comment évoluent-ils ? L’Agence LUSSO fait le point sur les relations qui existent entre eux et les marques.

Petit rappel

L’influenceur est une personne qui, comme son nom l’indique, influence les comportements via ses actions sur le web et les réseaux sociaux. Grâce à son activité et à son contenu, il donne son avis sur des thématiques et conseille ses abonnés, followers ou lecteurs de son blog. Ces derniers, grâce à leur activité sur le web et leur grand pouvoir d’influence, sont donc suivis par une large communauté et écoutés.

Ce que nous apprend l’étude

L’étude réalisée par Reech, nous en apprend un peu plus sur ces influenceurs. Leurs domaines d’activités, leurs secteurs privilégiés etc…

Pour commencer, leur profil. La moitié des sondés est âgée entre 19 et 30 ans. Et ils ne sont que 9% entre 41 et 60 ans. Ce qui montre l’impact du digital sur les générations Y et Z, omniprésentes sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux privilégiés : Instagram est le réseau social favori des influenceurs avec 42,9% d’utilisation. De plus en plus utilisé, très qualitatif en terme de possibilités visuelles, le géant américain attire de plus en plus de bloggeurs, coach fitness ou encore de conseillers vestimentaires. Viennent ensuite les Blogs avec 26,1%, Facebook avec 11,3% et YouTube de plus en plus à la mode grâce à la poussée des tutos et autres Open Box, avec 9,7%.

Leurs domaines d’activités : le Lifestyle arrive en tête avec 70,8%, vient ensuite la beauté égalité avec la mode : 48,4 %, devant le voyage 35,7% et la nourriture 33,1%. Instagram a participé à l’émergence de ses secteurs d’activités grâce à son offre. La mise en avant des photos et les possibilités de stories, de filtres, de vidéos et les hashtags ont permis la démocratisation de l’activité des influenceurs.

Est-ce un métier ?

On ne s’improvise pas influenceur. C’est une activité qui demande du temps et du travail. L’ancienneté est un critère important. En effet, 55% des influenceurs qui ont plus de 100 000 followers, ont une activité sur les réseaux sociaux depuis au moins 3 ans. 70,2 % d’entre eux ont entre 1000 et 50 000 abonnés. Les plus de 100 000 abonnés représentent 6,7% des sondés.

La communauté est un domaine qui se travaille. Telle une marque, les influenceurs doivent réussir à séduire et fidéliser leurs followers.

Les marques auront beaucoup plus de mal à travailler en partenariat avec un influenceur peu ou pas suivit. Elles recherchent en priorité de la visibilité.
Les marques sollicitent d’ailleurs beaucoup leurs influenceurs. 41,4% d’entre eux doivent mener une action 1 à 3 fois par semaine pour une marque. Les demandes se font à 71,7 % sur les blogs.

Concernant les motivations des influenceurs, 49% d’entre eux le font en fonction du produit proposé par la marque, vient ensuite le partage de l’ADN et des valeurs de la marque avec 37%.

Et le salaire dans tout ça ? Deux chiffres donnent une réponse claire à la question : peut-on en faire un métier ? 94,8 qui représente le pourcentage des partenariats rémunérés entre 0 et 500€. Et 0,8 %, qui représente le nombre d’influenceurs qui gagnent plus de 2000€ par mois grâce à leur activité.

Même si 46,4% des influenceurs interrogés affirment que les marques offrent un salaire qui correspond aux attentes, 87,5% d’entre eux en font une activité secondaire. Et 89,5% gagnent moins de 5000€ par an grâce à leur activité.

L’activité d’influenceur est surtout et avant tout une passion. C’est une seconde vie parallèle au quotidien. D’ailleurs, 62,8 % des sondés traitent des sujets sans lien avec leur métier.

LUSSO vous accompagne

Grâce à ses nombreux contacts avec des influenceurs pertinents, LUSSO peut vous accompagner et vous conseiller dans votre recherche de développement digital. Les influenceurs sont une partie intégrante de la stratégie de communication digitale. Ils sont un véritable atout qualitatif pour votre marque.

L'infographie des relations Marques et Influenceurs 7

L’infographie des relations Marques et Influenceurs 7

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