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Pour beaucoup de e-commerçants, la période de Noël marque les semaines les plus importantes de l’année, qui s’enchaîne avec les soldes d’hiver. Il est donc primordial de ne pas passer à côté.
L’Agence LUSSO vous présente ses 10 conseils marketing pour faire de cette période charnière une réussite.

Décorez vos pages

Les plateformes digitales offrent aujourd’hui de nombreux moyens de décorer ses pages en fonction des occasions. Noël et la nouvelle année parlent à tout le monde, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Que cela soit sur vos réseaux sociaux ou même sur votre site, pensez à customiser vos pages. C’est très important, surtout si vous travaillez dans un domaine dont l’activité dépend de la période des fêtes de fin d’année. Cela vous permettra d’immerger le client dans un univers agréable et propice à l’achat.

Remerciez vos clients et vos partenaires

Si votre activité fonctionne bien, c’est aussi en partie grâce à vos partenaires, et surtout grâce à vos clients. L’année civile se termine, c’est une bonne occasion pour les remercier.

Une petite attention leur fera toujours plaisir, et vous pourrez éventuellement recueillir des avis sur votre activité. Cela montrera à vos clients et partenaires que vous savez ce qu’ils représentent pour vous. Vous pouvez le faire sous forme de carte de vœux par exemple. Si vous souhaitez les personnaliser, soyez sûr de n’oublier personne !

Jeu concours

Nous ne pouvons pas dissocier Noël des cadeaux. L’occasion est parfaite pour en offrir à vos clients ! Organiser un jeu concours suscitera à coup sûr de l’intérêt autour de votre marque. C’est un bon moyen de faire parler de vous. Le jeu concours est un élément majeur de votre animation commerciale.

Une bonne recette pour Noël est le jeu concours photos, car cela permet à votre communauté de partager du contenu, voire votre contenu. De plus, durant cette période, beaucoup d’éléments sont propices à être pris en photo.

Les avantages des jeux concours sont multiples. Ils permettent de créer du trafic sur votre site, de fidéliser les clients, d’augmenter leur panier moyen … Vous faites plaisir à vos clients en leur offrant un cadeau, et ils vous le rendront bien !

Adaptez votre content marketing

L’importance du content marketing n’est plus à prouver. Il vous donne de la crédibilité, créé de l’engagement … Pour les fêtes de Noël vous pouvez, comme les visuels de vos supports digitaux, l’adapter à la période.

Vous pouvez adapter vos articles de blog, vos fiches produits, et même le contenu UGC, pour donner envie à vos clients d’acheter vos produits ou services. Créez par exemple des wishlists par thème ou en segmentant vos clients, envoyez une newsletter de Noël … Les possibilités sont nombreuses.

Utilisez le marketing d’influence

Les influenceurs sont de fabuleux pourvoyeurs d’idées cadeaux. De plus, ils sont un puissant levier pour gagner de la visibilité et de la notoriété : ils sont suivis par des centaines, voire des milliers de personnes.

Lancer une campagne influenceurs vous permettra de promouvoir vos offres de Noël, vos codes promo, vos jeu concours … La diffusion est immédiate, tout comme le ROI. Vous pourrez aussi analyser les likes et commentaires pour étudier ce que les fans pensent de votre marque.Influenceurs

Il existe de nombreux moyens de faire connaître votre marque et vos produits/services. Proposez par exemple des placements de produits, des unboxings, des sponsorisations de posts … Adaptez votre campagne à votre activité.

Communiquez

Sûrement le conseil le plus évident. Pour les fêtes de fin d’année, communiquez ! Toutes les entreprises ont le même but : vendre. Et la concurrence est rude. Alors il faut vous donner les moyens de faire connaître votre offre.

C’est le moment d’investir dans les publicités sponsorisées, notamment les publications sur les réseaux sociaux. Elles sont très utiles pour faire parler de vous. Leur résultat est encore plus intéressant lorsque vous publiez du contenu engageant. N’oubliez pas non plus le référencement, il est important d’apparaître rapidement dans les recherches des consommateurs.

Faites durer vos campagnes ! Ce n’est pas la peine de les arrêter le 25 décembre. En effet, 65% des consommateurs continuent leur shopping après cette date. Il y aura donc encore des clients à convaincre.

Préparez des campagnes d’emailing

Comme pour chaque gros événement, l’emailing est un moyen idéal pour mettre votre offre en avant. C’est l’occasion de parler de vos nouveautés, des réductions, des idées cadeau … Et de les mettre en avant avec des visuels.

Profitez-en pour donner un avantage aux destinataires. Cela vous permettra d’une part de susciter l’intérêt et d’augmenter le taux de conversion, et d’autre part de mesurer le ROI de votre campagne. Par exemple, vous pouvez leur proposer une réduction personnalisée. Pour faciliter l’accès des lecteurs à l’offre, il est intéressant d’intégrer un call to action.

Soignez votre service client

La fin de l’année est, pour beaucoup de e-commerçants, la période clé de l’année. De nombreux prospects et clients visiteront votre site. Si un d’entre eux est déçu du service client, il y a peu de chances qu’il revienne. Pour éviter cela, vous devez à tout prix soigner votre service client.

Vous êtes sûrement déjà prêts à recevoir un nombre de commandes beaucoup plus important que d’habitude. Mais le passage d’un client sur votre site ne s’arrête pas à une visite ou un achat. Pour les fêtes, assurez-vous qu’il soit entièrement rassuré et satisfait de votre service.

Vous pouvez, par exemple, lui offrir l’emballage de son cadeau. C’est une petite attention qui fait toujours son effet. Pensez aussi à assurer des délais de livraisons relativement courts, et qui pourront être respectés. Les retours de produits sont fréquents, assurez-vous de les rendre plus simples.

Sélectionnez vos produits

Certains produits que vous proposez auront tendance à plus se vendre que d’autre pendant les fêtes de fin d’année. Il y en a aussi certains que vous voudrez écouler. Pour cela, créez des catégories sur votre site, et mettez-les en avant. Les visiteurs de votre plateforme trouveront facilement ce qu’ils recherchent, et vos produits phares auront plus de chance d’être vus.

Vous pouvez créer un univers spécial Noël, avec tous les produits adaptés à l’occasion, mais aussi d’autres catégories attirantes comme « top ventes », « les nouveautés » ou encore « les indispensables ».

Mettez en place un chatbot

Comme nous vous l’expliquions au point n°6, votre site va recevoir de nombreuses visites. Vous n’aurez peut-être pas le temps, ni les moyens humains, de répondre à toutes les demandes. Dans ce cas, vous pouvez vous aider d’un chatbot, outil très pratique dont nous vous parlions il y a quelques mois.

Ils peuvent interagir avec les clients, et répondre à leurs attentes de façon très précise. Leur efficacité est impressionnante : 68% des internautes ont déjà engagé une conversation par messagerie instantanée, et près d’une conversation sur deux aboutit à un achat.

Cependant, le mettre en place nécessite du temps et du travail. Vous pouvez donc restreindre la longueur des messages (300 caractères par exemple), mais aussi y inclure des images ou des GIFs.

La période des fêtes de fin d’année a déjà commencé pour les e-commerçants, bonne chance à tous ! 🤞🍀

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