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Le social listening (en français : veille sociale) est le fait de surveiller et d’écouter ce que les internautes pensent et disent de votre marque, de vos concurrents et de votre marché sur les médias sociaux. 

Il est presque impossible de capter toutes ces informations en les cherchant manuellement. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils spécialisés.
L’Agence LUSSO vous présente les 5 avantages des solutions de social listening.

Protéger et surveiller la réputation de votre marque

Grâce aux outils de social listening, vous connaitrez tout ce que disent les internautes sur votre marque, sur n’importe quel support digital. C’est extrêmement important pour votre stratégie commerciale et marketing.

Vous pouvez analyser votre réputation et agir en conséquence. Le fait de voir toutes les mentions de votre marque vous permettre d’interagir avec les internautes, de leur répondre, de les mettre en lien avec le service client, de gérer leurs problèmes …

Les solutions de social listening sont aussi très pratiques pour adapter votre ligne éditoriale. En effet, vos publics sont différents en fonction des plateformes. Ces solutions vous aideront à analyser le ton et les mots employés par vos clients et prospects sur chaque réseau ou site. Vous pourrez ainsi vous adapter à leur langage et vous rapprocher d’eux.

Identifier des insights

Toutes les informations récupérées vont vous être utiles pour découvrir des insights très précieux en analysant les conversations. Ainsi, vous pourrez optimiser votre stratégie social media, voire même développer de nouveaux produits ou services, en lien avec les attentes de vos publics.

Plus vous aurez d’informations, plus vos insights seront de bonne qualité. Vous aurez besoin d’un grand nombre de données qualitatives et quantitatives. Et c’est grâce à ces outils de social listening que vous pourrez les récupérer.

Mesurer la performance de vos campagnes

A quoi sert de lancer une campagne marketing si vous n’en connaissez pas les résultats ? La réponse est dans la question !

Les solutions de social listening permettent de sortir des analyses et rapports très précis sur vos campagnes, en fonction des KPI que vous cherchez : impressions, engagement, CTR…

Vous pourrez voir les points forts et faibles de vos campagnes, et les adapter dans le futur pour les améliorer. Et vous pouvez même comparer ces résultats avec ceux de vos concurrents.

Ces outils vous permettent aussi de mesurer les sentiments liés à votre marque ou à votre marché. Ils vous donnent une analyse précise des messages positifs et négatifs envoyés, et donc d’une potentielle crise ou d’une tendance.

social listening

Créer une stratégie de marketing d’influence

Les solutions de social listening vous seront aussi très utiles pour travailler avec des influenceurs pertinents. Le marketing d’influence change. Les marques ne veulent plus de partenariat avec des stars, qui créent une diffusion de masse onéreuse et sans engagement. Elles préfèrent campagnes authentiques, avec des influenceurs ayant une communauté proche d’eux et engagée.

Et c’est grâce à ces outils que vous allez les trouver. Soit en repérant ceux qui parlent déjà de vous, grâce à l’analyse des mentions de votre marque, soit en trouvant des influenceurs proches de votre univers et de vos valeurs.

Ces outils vous faciliteront la tâche, en rendra votre choix beaucoup plus pertinent. Vous aurez pu avoir accès à de nombreux influenceurs pour les comparer et choisir ceux qui deviendront vos ambassadeurs.

Développer des opportunités

Le fait d’avoir accès à toutes ces informations peut vous faire découvrir des opportunités dont vous n’aviez même pas idée. Par exemple, vous pouvez prendre connaissance d’une communauté entière qui parle de vos produits, ce qui vous permettra de revoir votre positionnement auprès de celle-ci.

Les solutions de social listening sont aussi utiles pour dénicher les tendances auprès des consommateurs, l’attachement à certains de vos produits, ou encore un type de contenu qui fonctionne bien.

Votre audience utilise peut-être certains canaux que vous ne consultez pas, comme les blogs par exemple. Avec ces outils, vous pourrez intervenir dans les conversations, et comme sur les autres réseaux, interagir avec les internautes, découvrir des insights … Et bien plus encore.

Pour bien choisir votre outil de social listening, il faut qu’il corresponde à vos besoins. En effet, chacun d’entre eux a ses caractéristiques, bien que l’utilisation globale soit la même.

Talkwalker est un outil qui couvre 150 millions de sources (sites, blogs, forums, médias sociaux …), ce qui offre une veille très complète. Il utilise l’intelligence artificielle pour analyser les sentiments autour de votre marque. Il ne manquera aucune mention de celle-ci, grâce à son outil de reconnaissance d’image.

Digimind propose 3 produits (social media, veille stratégique et social command center) pour s’adapter à vos besoins. Il permet d’analyser de nombreux compte simultanément et de mesurer la performance de vos contenus avec précision.

Il en existe évidemment d’autres, à différents prix. Vous pouvez également faire appel à une agence déjà équipée comme chez LUSSO 😉

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