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L’engagement est une des métriques clés pour les annonceurs. Il permet, entre autres, de mesurer l’efficacité d’une publication ou d’une page Facebook. En effet, les contenus engageants sur Facebook implique une communauté active et proche de votre marque. Encore faut-il poster les publications adéquates.
L’Agence LUSSO vous donne les contenus qui créeront de l’engagement sur Facebook cette année.

Nous vous en parlions déjà en 2017, la vidéo est devenue le contenu de prédilection sur le réseau de Mark Zuckerberg. Elle peut augmenter l’engagement et le taux de clics de plus de 300%. Elle peut assurer une visibilité d’environ 2 semaines, puis sera moins vue à cause du flux d’actualité. Il en existe plusieurs formats, et d’autres encore se développent petit à petit.

Vidéo snack

La vidéo snack prend une ampleur importante, car ses avantages sont nombreux. Dans un premier temps, elle respecte la durée optimale pour engendrer de l’engagement : entre 60 et 90 secondes. L’attention des viewers est très faible sur Internet, ce qui explique qu’un format court est plébiscité.

C’est un format dynamique, dans lequel on peut faire passer beaucoup d’informations. Ce type de vidéo peut être adapté à des messages différents : on peut aussi bien la mettre en place pour un tuto, des informations ou encore pour remercier ses fans.

Facebook Live

Les plateformes de live se multiplient : Twitch, LiveStream, Youtube… Et forcément, Facebook a suivi la tendance. Pour les lives, la tendance de l’engagement est inversée. Plus la vidéo est longue, et plus les interactions sont nombreuses. En dessous de 3 minutes, un live n’aura aucune valeur ajoutée, tant sur le contenu que sur l’engagement Facebook.

Il peut se faire via un ordinateur ou un smartphone, et est idéal pour présenter un nouveau produit, pour couvrir un événement ou même ses backstages. Le consommateur se sentira inclus à la vidéo et à votre événement, et privilégié car il connaîtra votre message en avant-première.

Et les résultats le montrent : les vidéos lives sont 3 fois plus regardées que les vidéos classiques, et ont un engagement 12 fois supérieur à celles-ci. Autant dire que vous ne pouvez plus passer à côté.

Facebook 360

Créée en 2015, la vidéo 360° n’a jamais été aussi utilisée qu’aujourd’hui. Elles sont plus simples à créer, et plus accessibles. L’intérêt est sa capacité à montrer un espace dans son intégralité, ou à insérer le viewer dans un univers de marque.

L’utilisateur peut se déplacer dans la vidéo, changer d’angle de vue… Il prend réellement un rôle d’acteur, caractéristique à ce format. L’expérience vécue est unique et immersive.

Une vidéo 360° génère 4,5 fois plus de partages qu’une vidéo classique, et un taux d’engagement 5 fois plus élevé. Si vous avez le matériel nécessaire pour en créer, n’hésitez plus, ses avantages sont très nombreux.

Cinemagraph

Le Cinemagraph est un contenu mêlant photo et vidéo : c’est en réalité une image dont un ou plusieurs éléments se répètent à l’infini. Ce format est dérivé du GIF.

Cinemagraph engagement Facebook

© cinemagraphs.com

Il permet d’allier créativité, qualité et design. Il attire l’œil, et est un véritable atout de séduction dans certains secteurs comme le tourisme. Son potentiel est très grand, notamment en matière de storytelling et d’illustration. De plus, ils enregistrent un taux d’engagement 2 fois plus élevé que les photos classiques.

Canvas

Le canvas, optimisé pour le mobile, permet d’allier parfaitement photos, carrousel et vidéos, dans un format tout en longueur et totalement interactif. Il fonctionne comme une page web autonome, et dirige l’utilisateur hors du fil d’actualité.

Les publicités canvas Facebook permettent d’explorer des images ou vidéos lifestyle et des produits identifiés, le tout dans une seule et même publicité. Ce format est vraiment immersif : les viewers font bien plus que consulter votre actualité.

Il s’adapte à tous les objectifs : que cela soit pour présenter de nouveaux produits, acquérir de nouveaux clients ou encore développer la notoriété de votre marque, vous pourrez publier un canvas dédié. De plus, il est très facile à créer grâce à un outil Facebook.

La 3D

A l’ère de la réalité virtuelle et augmentée, Facebook permet maintenant la publication de fichiers 3D. Dans le même principe que les Facebook 360, il est possible cliquer sur l’écran et glisser la souris ou notre doigt pour faire bouger l’image.

L’intérêt est réel : les utilisateurs peuvent voir les produits dans leur entièreté, notamment les dimensions, et sous différents angles. Un autre exemple d’expérience immersive, qui donnera envie à celui qui le voit, et sera une belle source d’engagement.

 

De nombreux contenus supportés par Facebook seront une source d’engagement importante cette année. Cependant, si votre contenu n’est pas accompagné du bon message ni du bon ciblage, il fera chou blanc. Un contenu ne se suffit pas à lui-même, pour créer de l’engagement, c’est seulement un rouage dans la machine. Beaucoup d’autres paramètres sont à prendre en compte.

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