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L’algorithme Facebook connait actuellement des modifications importantes, qui risquent de changer radicalement la communication online des marques. LUSSO vous dévoile ces changements pour 2018.

Algorithme Facebook : aussi appelé « Edgerank »,  l’algorithme Facebook décide quelles publications vous allez rencontrer dans votre fil d’actualité mais également la position !

Depuis quelques temps, Facebook a changé son algorithme au profit des comptes privés. Désormais il priorise les messages et posts de nos amis plutôt que les publicités de marques.

Qu’est ce que cela signifie pour les marques ?

Il faut s’attendre à un gros impact sur les médias, à une perte d’audiences et de revenus publicitaires …

Pourquoi décider d’un changement si radical ?

Beaucoup d’utilisateurs se plaignaient de voir uniquement du contenu de marque depuis plusieurs mois. Il fallait se délester des fakes news, ces flux et articles diffusant de fausses informations et pouvant être très nuisibles (comme lors de la campagne présidentielle américaine par exemple). Enfin, beaucoup de jeunes délaissaient le réseau social, le quittaient car ils s’y sentaient moins dans leur élément !

Conséquence de ce nouvel algorithme ? Les utilisateurs vont passer moins de temps sur Facebook pour trouver ce qu’ils veulent, mais ils vont s’attacher d’avantage au réseau !  

Afin d’apparaitre dans le haut du fil d’actualité, les marques devront payer pour gagner en visibilité 💵

Puisque les gens échangeront davantage sur leurs activités personnelles, Facebook pourra alors collecter un maximum d’informations (goûts musicaux, ciné, activité professionnelle…) ainsi la publicité affichée sera encore mieux ciblée.

En quelques mots, les publicités seront plus rares mais plus pertinentes ! Et c’est tant mieux.

image article algoritme corps

Mais alors, comment rester visible ?

En créant une communauté (un groupe Facebook sur lequel les fans pourront échanger, partager un avis, poser des questions aux admins), vous favorisez la création de liens entre les modérateurs du groupe et les membres !

Attention : un groupe Facebook ne doit pas représenter la marque mais plutôt un univers (ex : je suis Peugeot, ma page représente ma marque, mon groupe Facebook parle de voiture, du progrès de l’électrique dans le secteur automobile, du mondial de l’auto …).

Dans la e-vente,  c’est également la possibilité de créer un groupe ou les gens partagent leurs expériences avec les produits (ex : j’ai un drone je publie une vidéo montée par mes soins).

Il faut plus que jamais proposer et produire du contenu engageant !

Chez Lusso on a beaucoup aimé le principe de « live séries » en plusieurs épisodes, ce rendez-vous spontané  que l’on attend avec impatience.

L’indice de pertinence : ça ne sert à rien d’augmenter le budget de sponsorisation en pensant mieux apparaitre dans le fil ; il faut publier du contenu pertinent, bien rédigé, bien ciblé.

Il faut être très vigilant avec ce que l’on appelle le « comment bating » car cette pratique est désormais bannie de Facebook : « dites oui si vous êtes d’accord, tag ton pote qui chante mal, partage si ça t’es déjà arrivé » : c’est à oublier.

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