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Une nouvelle routine est née de ces derniers mois, et grâce à elle, une nouveauté fait désormais partie intégrante de nos vies : celle de savoir transformer toute contrainte en solution créative.  

« Il est intéressant de voir à quel point l’Homme est capable de s’adapter aux situations de crise. Lorsque nous sortirons définitivement de celle-ci, nous serons devenus des individus, des créateurs et des entreprises plus polyvalents. (…) Nous disons souvent que la vie est une éternelle version bêta, et cet adage n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. »  

Renato Fernandez, Chief Creative Officer – TBWA, Chiat, Day Los Angeles  

Source image : Think With Google 

C’est là tout l’enjeu derrière les nouvelles contraintes, notamment les contraintes de temps. Si le temps de production a été ralenti pendant plusieurs mois, il a fallu doubler voire tripler les efforts pour rattraper le temps perdu mais désormais nous avons tous retrouvé un rythme de production “normal”.  

Ces courts délais sont devenus, pour nous, agence de communication, des challenges stimulants la créativité de nos équipes. Notre approche se doit d’anticiper les nouveaux enjeux tout en continuant de faire preuve de singularité. Pour y arriver, nous mettons à profit nos analyses data en nous concentrant sur les besoins des clients et de leur cible grâce au principe du Design Thinking, autrement dit en concentrant nos efforts sur les besoins réels de l’utilisateur pour créer ou entretenir le besoin de confiance. En utilisant les données adéquates, les idées sont mieux ciblées et l’approche créative bien plus stupéfiante.  

« Lorsque nous étayons nos points de vue à l’aide de données, nous supprimons la subjectivité et nous pouvons nous employer à travailler de façon innovante. Grâce aux données, nous pouvons fournir des insights, valider une idée créative, mesurer l’impact de notre travail, optimiser nos actions pour améliorer encore davantage nos résultats et acquérir des connaissances pour disposer de plus d’informations. En d’autres termes, les données nous permettent de réorienter la conversation avec nos clients, de “Je pense” à “Je sais”. » 

Noah Khan, Regional President of Digital & Innovation – CEE, Middle East and Africa, TBWA&DAN  

Se démarquer a toujours été le crédo de toute entreprise, encore plus aujourd’hui, d’où l’intérêt de bien maîtriser son dossier et ses contraintes pour, lors des brainstormings & autres réunions, pouvoir susciter toujours plus d’interactions et d’idées créatives. Il ne faut pas voir dans les limites de temps ou d’argent des opportunités perdues ou gâchées, mais bien des challenges pour se démarquer.  

« La créativité restera toujours notre super-pouvoir, mais nous nous servons des données comme d’une boussole. L’élaboration d’un storytelling et de récits accrocheurs sera toujours d’une importance capitale. »  

Kimberlee Wells, CEO – TBWA Melbourne 

Se réinventer grâce aux outils de communication, de collaboration & d’élaboration digitaux, c’est la clef du succès pour notre secteur, tout aujourd’hui passe par le social media, à nous de nous surpasser et de faire preuve d’innovation. Face aux nouveaux défis à relever, certaines entreprises ont su rebondir avec agilité, comme Deliveroo et UberEats par exemple qui ouvrent leurs services de livraison aux supermarchés, ce coup de maître permet ainsi de soulager deux secteurs directement touchés des suites de la crise sanitaire.  

L’idée est bien d’exploiter tous les canaux de communication plutôt que de surfer uniquement sur la vague de la vidéo facteur d’émotions. Élargir son secteur, respecter les données propres à la cible visée permet de ne pas faire fausse route et donc de faire entendre son message.  

Certaines marques ont su enrichir le storytelling de la marque avec une démarche participative et des challenges, comme le #VansShoeBoxChallenge lancé pendant le confinement et le palmarès des meilleures créations récompensé par des bons d’achats. La finalité encore une fois est de montrer que l’originalité est possible, même avec peu ou prou de moyens et une simple boîte en carton.  
 

L’entrée des Reels sur Instagram le mois dernier prouve bien que l’écoute des besoins de sa cible est primordial, à peine lancé, le format vidéo de 15 secondes seulement remporte déjà un grand succès. Ces vidéos sont d’ailleurs le parfait exemple que la contrainte n’empêche pas la créativité puisque, bien que limitées dans la durée, chaque utilisateur d’Instagram et de Reels a su, jusque-là, faire preuve de singularité et d’originalité. Il semble que l’application ait réussi son pari de retrouver sa place de favori dans le coeur de ses utilisateurs, qui commençaient doucement à préférer TikTok.  

Source image de couverture : Unsplash  
Sources : Quand les données ne s’opposent plus à la créativité, mais l’inspirent : huit créatifs témoignent ; Think with Google ; Une stratégie de communication hyper créative chez Vans  

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