Depuis la modification de l’algorithme Facebook en janvier, les choses ont changé pour les annonceurs. Dans le fil d’actualité des utilisateurs, les publications de vos amis sont favorisées au détriment des posts des marques. Il y a donc moins d’espace publicitaires pour celles-ci.
Et les premiers résultats se font déjà sentir : par rapport à janvier dernier, le nombre d’impressions totales a chuté de 3% sur la plateforme. En février 2018, les impressions n’ont augmenté que de 18% par rapport à février 2017, relativement faible quand on compare ce chiffre aux 52% d’augmentation en décembre 2017.
L’offre moins importante provoque forcément une hausse des prix. Le CPM (coût pour mille impressions), a augmenté de 122% en janvier et de 77% en février par rapport aux mêmes mois en 2017. Ce sont les deux plus grosses évolutions de prix au cours des 14 derniers mois.
La prévision de Mark Zuckerberg semble donc se vérifier. Il déclarait il y a quelques semaines que les utilisateurs allaient passer moins de temps sur Facebook, mais que ce temps prendrait de la valeur et que les annonceurs s’y retrouveraient. A suivre …