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 Si vous suivez l’Agence LUSSO depuis plusieurs semaines, vous savez sans doute que le mois de mai est consacré aux nouvelles opportunités du retail, liées au développement des réseaux sociaux et de Facebook. Bien utilisés, ces derniers peuvent avoir un impact non négligeable sur les ventes en magasins.

Réseaux Sociaux : l’incontournable du marketing

Et si pour augmenter les ventes en magasins, on pouvait compter sur Facebook ?

Ce n’est plus vraiment un secret :  les réseaux sociaux évoluent à la vitesse 4G et deviennent un véritable acteur de la prise de décision des consommateurs dans leur processus d’achat.

Facebook est d’ailleurs le réseau social mondial numéro 1 ! En France, il comptabilise 30 millions d’utilisateurs mensuels actifs & 24 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur mobile. (Source : Facebook Investor)

Il faut également retenir qu’au mois de décembre 2016, d’après le CREDOC* :

– 56% des français étaient membres d’au moins un réseau social contre seulement 40% des moins de 40 ans.

– 53% des 12-17 ans déclarent ne pas pouvoir se passer des réseaux sociaux et sont friands des films des vidéos lues sur internet. Cette tranche d’âge utilise à 60% les plateformes de messagerie instantanée comme Messenger.

– En moyenne, les internautes passent 1h16 par jour sur les réseaux sociaux.

FacebookEnFrance

Crédits : CREDOC

Évolution des comportements d’achats

C’est un constat : aujourd’hui, le consommateur construit sa réflexion d’achat sur internet avant de se rendre en magasin. Il consulte les avis sur les blogs ou les forums, compare les informations trouvées via les moteurs de recherches et interroge directement la marque via les réseaux sociaux.

Une évolution des comportements d’achats qui a donné naissance au Community Management et a imposé ce nouveau métier comme relais de croissance pour le retail.

L’atout Facebook

De plus en plus de consommateurs utilisent aujourd’hui les canaux digitaux pour trouver des informations sur un produit ou un service. Des opportunités qui ont amené les professionnels du commerce à développer une véritable stratégie online.

C’est ici qu’entre en jeu Facebook, l’atout des magasins physiques qui cherchent à reconnecter l’expérience en magasin à celle qu’ils proposent en ligne. Pour exemple, selon RetailMeNot, plus d’un consommateur sur deux (52%) a déjà utilisé un coupon de réduction diffusé sur les réseaux sociaux pour bénéficier d’une offre en magasin soit en l’imprimant, soit en le montrant directement sur leur mobile.

Facebook est devenu une plateforme média à part entière

LikeFacebook

Avec le réseau social de Mark Zuckerberg il est possible de créer du contenu personnalisé et de cibler sa diffusion à une audience extrêmement précise (sexe, âge, géolocalisation, centres d’intérêts, habitudes de consommation…), au moment où elle est le plus disposée à « écouter » l’information.

C’est là que le réseau social devient média, lorsqu’il permet de « géo-cibler » la diffusion d’un message autour d’un magasin, de proposer d’accéder directement à un itinéraire vers le point de vente, ou encore lorsqu’il facilite la création de carrousel de produits en lien direct avec les stocks.

Les commerces et les entreprises peuvent donc mettre en place un certain nombre de dispositifs pour mesurer l’impact d’une campagne digitale sur les ventes et récolter des données pour mieux comprendre les consommateurs.

PubliciteFacebookKARELyon

Capable de toucher aussi bien une large audience qualifiée qu’un public précisément ciblé, Facebook permet aux commerces et aux marques de se rapprocher de ses consommateurs en leur proposant l’offre ou l’information qu’ils cherchent au bon moment et au bon endroit.

Une fonctionnalité qui est contagieuse et tend à toucher les autres réseaux sociaux tels qu’Instagram ou encore Snapchat, qui annonçait dernièrement le déploiement de son service de publicité en France !

Une actualité à suivre prochainement sur le blog de l’Agence LUSSO !

*centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie

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L’Agence LUSSO accompagne des marques et des commerces depuis 10 ans, leur permettant de cibler les bonnes personnes pour recruter et fidéliser les consommateurs, en intégrant la stratégie digitale aux médias traditionnels ou en faisant le choix de communiquer uniquement sur les réseaux sociaux.

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