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Cela ne vous a sûrement pas échappé. Le fitness envahit depuis quelques mois les réseaux sociaux, et Instagram particulièrement. Depuis plusieurs années sport est revenu à la mode, et tout ce qui va autour aussi. De nombreuses personnes prônent une alimentation équilibrée, un mode de vie sain, une séance de sport par jour … Certains ont saisi l’occasion pour en faire un métier : cumulant des milliers (voire des millions) de followers sur Instagram, ils les motivent et leur donnent des conseils pour garder un esprit sain dans un corps sain.

Et vous, avez-vous succombé à la tendance fitness pour avoir un corps de rêve cet été sur la plage ?

Un engouement mondial lié aux réseaux sociaux

C’est une tendance qui provient d’Australie et des Etats-Unis, ou le culte du corps tourne à l’obsession. Cette mode s’est répandue comme une traînée de poudre un peu partout sur la planète.  Et les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans le développement de ce phénomène.

Grâce (entre autres) à YouTube et Instagram, de nombreuses personnes ont pu découvrir ce mode de vie. En effet, difficile aujourd’hui de ne pas tomber sur la photo d’un repas « healthy » d’une personne que l’on suit, ou sur une fitgirl en brassière et baskets. L’engouement des réseaux sociaux est dû à la communauté. Elle est au cœur de cette révolution.

Elle peut aider certaines personnes à se motiver, car il existe une sorte d’esprit d’équipe entre les sportifs. D’autant plus s’ils sont regroupés autour d’un même influenceur, ou s’ils s’identifient à une « team ». Cette communauté permet aussi d’échanger des conseils, de demander des avis …

Chaque membre peut vraiment ressentir le fait d’appartenir à un groupe et d’être soutenu. Les gens se sentent moins seuls dans ce qu’ils font, et sont emportés par le mouvement. De plus, il y a une prise de conscience générale de l’importance de la santé. Le bien-être général, et pas seulement physique, est au cœur de cette tendance.

Les réseaux sociaux permettent de booster son ego, notamment en récoltant le plus grand nombre possible de « Like ». Le fitness est le moyen parfait pour parvenir à ses fins. On peut montrer à ses abonnés nos petites recettes « healthy », montrer que le sport nous a permis de nous sculpter un corps de rêve … Chacun peut presque devenir un exemple pour d’autres, ce qui pousse à se surpasser. Le fait d’être « validé » par ses semblables procure une satisfaction qui motive toujours plus.

Des influenceurs à la notoriété impressionnante

Avec un tel engouement, certains ont flairé le bon filon. Ils sont devenus influenceurs, et ont, pour certains, construit un véritable empire. Leur communauté peut se composer de millions d’abonnés partout dans le monde.

Kayla Itsines est la fitness girl numéro 1. Avec 7,2 millions d’abonnés sur Instagram, cette Australienne est surtout connue pour son programme Bikini Body Guide. Elle a construit sa réputation sur plusieurs autres programmes, dont elle justifie l’efficacité par des photos avant/après impressionnantes. La reine du fitness propose un contenu varié et esthétique, mêlant entraînements, healthy food ou encore voyages.

Elle est devenue un véritable gourou, que ses fans écoutent (presque) sans se poser de question. Diplômée de l’Institut du Fitness Australien, elle aurait vendu 25 millions d’exemplaires de son programme phare. Le fitness lui réussit !

Kayla Itsines

Instagram @kayla_itsines

En France, c’est Sonia Tlev la numéro 1. Elle est connue pour son programme Top Body Challenge, qui permet de se muscler chez soi, simplement, et en 12 semaines. Elle comptabilise près de 680 000 fans, qu’elle a su convaincre grâce à la simplicité de ses programmes et à sa capacité à les motiver.

Son contenu est aussi diversifié. Elle donne des conseils pour ses repas, poste des photos mode ou lifestyle. Elle donne l’impression d’avoir une vie parfaite dans un corps parfait. Et c’est ce qui fait sa réussite !

Une autre française commence à vraiment se faire connaître, et elle est Lyonnaise. Elle s‘appelle Justine Gallice. Sa notoriété est notamment due au MY Fiit Challenge qu’elle a créé. C’est aussi un programme (le programme est la recette miracle pour se faire une place dans le fitness !) de 2 mois pour se transformer.

Son influence est tellement grandissante qu’elle a noué des partenariats avec des grandes marques de sport comme Under Armour ou Myprotein. Elle montre son corps musclé et prodigue des conseils à plus de 250 000 fans sur Instagram. Même si elle garde son métier dans le commerce pour plus de sécurité, elle pourra très bientôt faire du fitness son activité principale.

Le yoga connaît le même succès

La cible n’est pas tout à fait la même, elle est ici un peu plus âgée. Mais le phénomène est similaire. L’engouement est parti des blogs yoga, et s’est encore développé avec l’apparition d’Instagram. L’aspect communautaire est tout aussi important que pour le fitness. En France, plus de 2 millions de personnes le pratiquent.

Comme pour le fitness, il y a un véritable aspect bien-être, où la santé physique et mentale est au cœur de la tendance. Mais c’est l’image qui permet le succès de certains influenceurs.

Kinoyoga

Instagram @kinoyoga

Cette activité est, dans son exécution, assez esthétique. Certaines postures sont impressionnantes, ce qui permet de créer un contenu attirant. En les incrustant dans des paysages à couper le souffle, ou dans des espaces insolites, tous les ingrédients sont réunis pour réussir sur Instagram.

On assiste aussi à une réelle professionnalisation du contenu. Certains blogs peuvent s’apparenter à des magazines écrits par des journalistes. Le contenu est aussi plus ludique et plus adapté au grand public que les cours prodigués il y a une vingtaine. Un vent de fraîcheur souffle sur cette discipline, c’est donc forcément plus attirant.

Avec le sport, une alimentation saine

Bien sûr, un mode de vie sain ne comprend pas uniquement le sport. L’alimentation a suivi ces tendances. La junk food a de moins en moins la cote, et laisse place à la healthy food, dont on voit des images partout sur Instagram.

Le changement de mentalité quant à la nourriture a commencé avec l’apparition du bio, et le développement du sans gluten. Aujourd’hui, la tendance est un peu plus générale. Les adeptes des régimes vegan ou végétariens sont de plus en plus nombreux, et les fruits et légumes sont au centre de toutes les attentions.

Deliciously Ella

Instagram @deliciouslyella

Avec la tendance du foodporn développée il y a quelques années, le fait d’avoir une alimentation saine est un mode de vie attirant sur les réseaux sociaux. On y trouve de nombreux comptes dédiés, présentant des plats souvent très soignés. Il est d’ailleurs souvent indiqué (voir revendiqué) l’absence de plusieurs éléments comme le gluten, le lactose, le gras … et ce sont ces absences que les gens recherchent. C’est devenu une véritable obsession !

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