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Tout va bien sur le marché du digital en France ! Depuis 2013, les investissements ne cessent d’augmenter. 2016 raisonne comme l’année de la révolution. Pour la première fois, les investissements dans le digital dépassent la télévision.

Le digital devant la télévision

3,4 milliards d’euros. Voici le montant des investissements dans la publicité digitale en 2016. La digital passe donc devant la télévision : 29,6 % pour le digital contre 28,1% pour la TV.

La France progresse de deux points en une année. Elle reste encore très loin de la Chine et ses gigantesques 51,6% d’investissements dans le digital.

Deux géants se partagent la part du gâteau

Google et Facebook représentent à eux seuls 68% du marché. Ils prospèrent tout deux sur des domaines différents mais entrainent de fortes disparités sur le marché. Google profite des investissements faits sur le mobile grâce au search (optimiser sa visibilité grâce à des campagnes de liens sponsorisées par le moteur de recherche via Adwords). Ces derniers sont passés de 456 millions € en 2015 à 821 millions en 2016.

Quant à Facebook, l’investissement dans les vidéos sur les réseaux sociaux a augmenté de 351%, et c’est le géant américain qui est tout en haut de l’échelle. 53% des investissements display et 41% des dépenses digitales se font sur les réseaux sociaux. De quoi expliquer la supériorité du bébé de Mark Zuckerberg.

Les tendances

La vidéo devient incontournable. Le montant des investissements display (tous les formats vidéo) s’élève à 656 millions d’euros. Les vidéos In Stream (vidéos publicitaires insérées dans un contenu vidéo) continuent leur progression constante avec un investissement de 267 millions d’euros.

Le programmatique au cœur du display. Cette technique de campagnes marketing utilisant des logiciels d’algorithmes pour toucher de manière beaucoup plus précise la cible s’impose dans le monde de la publicité digitale.

Cette méthode permet, grâce aux mathématiques, de toucher précisément un prospect en lui proposant un message adapté en fonction de son historique de recherche ou encore au bon moment de la journée. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les investissements programmatiques s’élevaient à 639 millions d’euros en 2016. Soit une augmentation de 51% par rapport à 2015. Et sur ces 639 millions, 453 étaient réservés aux investissements sur les réseaux sociaux.

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Retrouvez l’infographie de cette étude réalisée par le SRI, l’Udecam et le PwC

Infographie investissement digital

© Udecam


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