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Après vous avoir présenté un vision d’ensemble de la publicité sur les réseaux sociaux, nous allons maintenant approfondir chacune des plateformes dans dans articles dédiés. L’Agence LUSSO vous présente le guide de la publicité sur Twitter.

3 types de publicité

Sur Twitter, il est possible de faire de la publicité sous 3 formes, et chacune répond à un objectif spécifique.

Les tweets sponsorisés sont des tweets qui apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs que vous ciblez, comme tous les autres messages. Vous payez pour ce ciblage et pour leur diffusion. Vous pouvez le faire sans limite.

Ils ont plusieurs objectifs : rendre plus visible votre marque ou votre activité ou encore susciter de l’intérêt. Ils permettent de générer du trafic sur votre site ou étendre la portée de vos contenus.

Les comptes sponsorisés sont des publicités qui invitent les utilisateurs ciblés à suivre votre marque. Ils apparaissent sous forme de suggestion sur le réseau social. Les objectifs auxquels ils répondent sont le développement du trafic sur votre site web, l’augmentation de la notoriété de votre marque et le passage à l’action des utilisateurs (achat, téléchargement, inscription).compte sponsorisé twitter
Le dernier type de publicité sur Twitter est la tendance sponsorisée. Les sujets les plus appréciés des utilisateurs sur une période sont référencés par des hashtags, et s’appellent les tendances. Il est possible pour les annonceurs de sponsoriser une tendance, en la plaçant en haut de la liste pendant 24h.tendance sponsorisée twitter

La tendance sponsorisée est le support publicitaire le plus cher sur Twitter. Mais elle provoque un fort trafic sur votre page ou votre site web, développe votre visibilité et suscite l’intérêt des utilisateurs par rapport à une de vos campagnes ou un événement.

Le ciblage

La publicité sur Twitter offre des fonctionnalités de ciblage très performantes. Elles permettent de choisir une audience très précisément, pour que votre cible reçoive votre message. Le ciblage de base est le ciblage démographique (âge, sexe, langue, localisation…)

Il existe des options beaucoup plus poussées, comme le ciblage par mot clé, par comportement (d’achat et de dépense), et vous pouvez même créer des audiences personnalisées grâce à vos données CRM. Celles-ci sont très pertinentes.

En plus du ciblage de base, il est préférable d’utiliser une seule option avancée. En effet, vous obtiendrez des résultats plus facilement analysables.

Le contenu

Un tweet ne peut contenir que 280 caractères. C’est assez court, donc votre message doit aller à l’essentiel. Parmi ces caractères, n’oubliez pas les hashtags ! Ils sont indispensables pour référencer votre tweet. Mais il ne faut pas en abuser : en effet, un tweet avec 2 hashtags maximum a, en moyenne, 21% d’engagement en plus que ceux qui en ont 3 ou plus. Il faut donc bien les choisir.

Vous pouvez intégrer une photo, une vidéo ou un GIF à votre tweet, avec un format particulier. Les GIFs sont classés par catégorie, directement dans la barre de rédaction des tweets. Si vous voulez partager une page ou un article, pensez aussi à ajouter un visuel manuellement à votre lien. Cela ne se fait pas automatiquement comme sur les autres réseaux sociaux.

Un format assez récent permet d’associer la puissance de la vidéo à une URL. Il est très intéressant car il permet de lier engagement et conversion. Il s’appelle le Website Card. Ce format est surtout utilisé pour générer du trafic et pour des campagnes de notoriété. La vidéo se lance en auto-play, et vous pouvez accéder au site de l’annonceur en cliquant directement sur le lien. Le parcours d’achat est donc largement réduit.

twitter website card

Les sondages plaisent aussi, car ils permettent d’avoir l’avis de votre communauté. Ils sont d’ailleurs une bonne source d’engagement.

Une campagne Twitter de l’Agence LUSSO

Nous avons récemment développé une campagne de publicité sur Twitter pour notre client UNIQLO France, pour la sortie de leur collection Kando. Cette campagne a duré une dizaine de jours.campagne twitter uniqlo lusso

Nous avons établi un ciblage démographique et par intérêt, car la collection visait les hommes actifs et élégants. Ce ciblage a été longuement pensé pour être le plus pertinent possible et coller à la cible.

Nous avons obtenu les résultats suivants :

  • 1 400 000 impressions
  • 1 500 000 vues de vidéo
  • 11 000 interactions
  • 4 500 clics

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