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On le sait : les médias sociaux sont en constante évolution à l’image de leurs utilisateurs qui donnent, plus que jamais, le ton à votre manière de communiquer. Ces dernières années ont été marquées par un changement de mode de vie et par une prise de parole accrue des minorités : elles ont rendus les consommateurs plus exigeants quand à la qualité et la diversité des contenus proposés. Alors, comment capter et maintenir leur attention en en 2022 tout en répondant à leurs demandes ? Nous vous donnons 10 pistes.

 

1. LE SNACK CONTENT – MISEZ SUR LES VIDÉOS COURTES

social médiaLes contenus courts se sont développés en masse ces dernières années, déjà avec Twitter, mais également avec le succès de TikTok. D’autres plateformes ont d’ailleurs suivi la tendance : Instagram avec les Réels et Youtube avec les Shorts ; c’est bien la preuve que ce contenu plaît et qu’il faut l’adopter. Ces courtes vidéos humanisent vos contenus pour toucher directement le consommateur, pas question de mettre uniquement en avant des produits sur ces vidéos ! Appropriez-vous les tendances de TikTok et l’algorithme hyper-personnalisé dirigera votre contenu vers des cibles potentielles.

Pour illustrer nos propos, voici le snack content proposé par l’agence Lusso sur Tiktok pour notre client Mcdonald’s Paris : @mcdonaldsparis

 

2. LE CONTENU PERSONNALISÉ

Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et souhaitent que les interactions avec les marques soient au plus proche de leurs attentes. Écoutez donc les demandes de votre communauté, identifiez ce qu’elle veut voir pour y répondre au mieux. Ne prenez pas la parole sans prendre connaissance des besoins et envies de celle-ci, au risque de les décevoir. Analysez vos statistiques et mettez-vous à leur place : pour évoluer au même rythme que les personnes qui vous suivent, il faut rester attentif.

 

3. DU CONTENU INCLUSIF ET ENGAGEANT

Les communautés veulent du contenu personnalisé, il est donc nécessaire de prendre en compte les minorités ! Les plateformes sont mises à jour en ce sens : par exemple, Pinterest permet la recherche par couleur de peau pour coller aux attentes de ses utilisateurs. En 2022, ces derniers s’attacheront plus à des marques qui s’engagent qu’à celles qui restent loin des débats. Mais cela ne suffit pas : il faudra lier la parole aux actes. Rien ne sert donc de clamer haut et fort un engagement pour une cause si aucune mesure n’est prise dans ce sens, au risque d’engendrer l’effet inverse et se voir discrédité.

 

4. LE FILTRE INSTAGRAM

La réalité virtuelle prend de l’ampleur, notamment avec l’arrivée du Métaverse. Si ce n’est pas encore fait, il est temps de créer vos propres filtres Instagram. Ils permettront à votre communauté d’incarner votre marque ou de tester vos produits sans se déplacer, facilitant le parcours client. Enfin, un filtre Instagram encourage la création d’UGC ce qui est toujours bénéfique !

 

5. DU CONTENU ENGAGEANT DES UGC

Les UGC (User-Generated Content) ou contenu généré par les utilisateurs est une aubaine pour faire connaître votre marque. En effet, rien ne vaut le retour d’expérience d’une personne qui n’est pas affilié à la marque pour convaincre de nouveaux clients. Il faut faire parler de son entreprise, sans parler de son entreprise. Vous devrez donc impliquer votre communauté dans votre stratégie de communication afin qu’ils deviennent vos prescripteurs.

 

6. ORGANISER DES LIVES

social média

 

Les lives permettent d’établir un lien direct avec votre communauté et d’attirer leur sympathie : ils peuvent ainsi mettre des visages derrière les nom des marques. Grâce à cette fonctionnalité, le contact est facilité : vous pouvez répondre en direct aux questions posées dans le chat et éventuellement échanger avec des consommateurs en partageant la vidéo.

 

 

7. MISER SUR L’AUDIO

Avec le succès des podcast ces dernières années, l’audio à la cote. Plus immersif et moins contraignant que la vidéo, il nécessite moins d’attention et peut donc être consommé partout, tout le temps. Pensez-y dans votre stratégie !

 

8. LES SOUS-TITRAGES

Ils ont déjà été mis en place par certains, mais c’est le détail à adopter en 2022. Il permettent d’attirer l’attention et peuvent retenir les utilisateurs sur votre contenu, lorsqu’ils n’ont par exemple pas la possibilité d’augmenter le volume. Touchez également des cibles plus matures qui n’auront pas nécessairement d’écouteurs à portée de main. Enfin, ils permettent d’atteindre les personnes malentendantes. Alors, vous hésitez encore ?

 

9. LES CONTENUS AVEC LES INFLUENCEURS

C’est un contenu indispensable en 2022. En fonction de vos objectifs, travaillez avec des influenceurs dans votre stratégie de communication. Les micro-influenceurs, avec un nombre d’abonnés restreints sont proches de leur communauté tandis que les macro-influenceurs (à partir de 100 000 followers) sont idéals si vous cherchez de la conversion. Choisissez-les bien en fonction de leur communauté : voulez-vous parler à une communauté niche, une qui vous ressemble ou attirer de nouveaux clients ? Attention toutefois à ne pas démultiplier les prises de parole au risque de lasser les utilisateurs.

Pour illustrer nos propos, voici par exemple une opération mise en place avec Logfive pour notre client Papa John’s Pizza : cliquez ici.

Voici également une vidéo pour notre client Philippe Model qui a compris un tournage avec l’influenceur Chez Garzon : cliquez ici.

 

10. UTILISEZ LE SOCIAL SELLING

Le social selling, ou le fait d’utiliser les réseaux sociaux dans votre processus de vente, permet une optimisation du parcours d’achat. Grâce aux fonctionnalité shopping des différentes plateformes, que vous devriez adopter l’année prochaine si ce n’est pas encore fait, simplifiez le processus d’achat de vos clients et diminuez le risque de les perdre en cours de route.

 

 

En 2022, il faudra donc créer un contenu engageant, personnalisé et facilitant le parcours d’achat, tout en suivant les nouvelles tendances. Ainsi, vous serez à même de toucher de nouvelles cibles et de fidéliser vos clients.

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