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Pinterest

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Vous vous posez la question d’intégrer ou non Pinterest dans votre stratégie social media ? Quand vous aurez fini de lire et article, vous serez en mesure de vous décider !

Pinterest, comment ça fonctionne ?

Avant toute chose, petite séance de rattrapage : 

Très populaire dans les pays anglo-saxons, Pinterest a eu bien de la peine à séduire les annonceurs en France. Et pourtant, plus de 20 millions de Français se rendent chaque mois sur Pinterest et ils sont 2,8 millions à s’y connecter chaque jour pour épingler des contenus et enrichir leurs tableaux. stratégie

D’ailleurs, pour la petite histoire, « Pin » signifie épingler et « Interest » signifie intérêt. Le concept est ainsi de créer des tableaux d’idées thématisées qu’on enrichira ensuite d’images « épinglées ». stratégie

Ce réseau social est utilisé comme un moteur de recherche, catégorisé comme un lieu d’inspiration pour tous nos projets et nos centres d’intérêts : voyage, événement, planification de projet, rénovation, décoration…  

Il devient de plus en plus un endroit stratégique pour les marques.

Du fait de cet usage ancré dans le quotidien des utilisateurs préparant un projet de vie, il devient évident pour de nombreux annonceurs qu’une présence éditoriale et publicitaire soit nécessaire sur Pinterest. stratégie

Mais par quels moyens parvient-il à apporter de la visibilité, de l’engagement ainsi qu’à augmenter les conversions et les ventes pour une entreprise ?

Un environnement inspirant et agréable

Il est important de savoir que l’une des principales valeurs de Pinterest est le « Internet positif ». Les utilisateurs aiment l’ambiance qu’ils y trouvent, ils s’y sentent bien.

Les utilisateurs de Pinterest apprécient particulièrement la plateforme pour son inclusivité et l’immersion en phase avec leurs centres d’intérêt que permet la qualité de l’algorithme. 

Parce que les interactions sur les contenus ne sont pas mises en avant, le succès sur Pinterest ne se mesure pas en like ou commentaires comme cela peut être le cas sur d’autres plateformes, les utilisateurs se concentrent sur la qualité des contenus et les inspirations créatives qu’ils y trouvent. La part belle est faite à l’exploration, Pinterest suggérant au fil de la navigation des contenus toujours plus similaires et en adéquation avec l’utilisateur et ses recherches. 

Un catalogue virtuel

Pinterest est basé sur le concept de pins : de nombreux visuels auxquels sont associés des liens vers un site web extérieur, ainsi que des descriptions. Les utilisateurs sauvegardent ces visuels dans des tableaux rangés par thématiques. 

Quels bénéfices les marques peuvent-elles trouver dans cet univers ? 

Une marque peut publier le visuel d’un produit, mettre sa description et y insérer un lien menant vers son site marchant afin de générer du traffic vers sa boutique en ligne. Le but étant de classer les épingles d’idées comme un catalogue c’est-à-dire selon des thématiques précises. Elle pourra même en faire la promotion grâce aux annonces shopping. Les utilisateurs ne perçoivent pas cela comme de la publicité mais plutôt comme du partage d’idées. Pour une entreprise, il faut donc en profiter pour partager ce qu’elle propose.

En utilisant les bons mots clés, Pinterest pourra proposer ces visuels aux utilisateurs. Il liera le contenu à une requête dans les résultats de recherche. C’est ainsi que l’on obtiendra plus de visibilité et générera plus d’engagement.

 

Des outils essentiels 

Pinterest Predicts 

Les Pinterest Trends sont considérés comme « prédictives ».

« Pinterest Predicts » sont des tendances qui ont pour but d’aider les marques à garder une avance sur la concurrence et générer ainsi plus d’opportunités et d’impact.

Parmi celles de 2022 on y retrouve :

  • « Les tenues survitaminées » : la tendance ne sera plus à la discrétion mais plutôt à l’exubérance.
  • « Oh my Goth » : la renaissance du style gothique qui sera présent partout (décoration, vêtements…)
  • « Faites la fête » : célébrer des moments de la vie qui n’ont pas été célébré auparavant

Pinterest met également à disposition les « Trends Tools » où vous pouvez suivre l’évolution des tendances à travers le monde entier, voir les recherches en temps réels des utilisateurs et les adapter à votre cible afin d’établir des campagnes plus pertinentes.

Ces tendances prédictives ont plusieurs avantages pour les marques. Mis à part prendre de l’avance sur la concurrence, ils peuvent également s’approprier d’une tendance précoce qui se développe et dure plus longtemps que les autres tendances des autres plateformes, un gain en visibilité.

Le Shopping personnalisé pour votre stratégie

Sur ce réseau social, les utilisateurs créent eux même leur propre boutique et s’y sentent plus à l’aise. Le shopping devient personnel, propre aux gouts, aux valeurs et aux préférences de chacun.

De nouvelles fonctionnalités apparaissent au fur et à mesure pour donner plus de fluidité à l’e-commerce.

Le shopping d’aujourd’hui est de plus en plus fondé sur des valeurs partagées entre vendeur et consommateur. Grâce au « marchand detail » les marques mettent en avant leurs valeurs en haut de leur profil afin que les utilisateurs puissent directement prendre connaissance de leur secteur d’activité. Cette nouveauté permet de voir plus facilement l’essence d’une marque. Selon Pinterest Present, les marques qui utilisent le marchand détail sont à 16% plus susceptibles de vendre que les marques qui ne les utilisent pas.

Dorénavant, les entreprises certifiées pourront mettre en place la fonctionnalité d’achat instantané sur Pinterest, sans avoir à quitter l’application. Cela apporte une fluidité et facilité mais aussi incitent les utilisateurs à rester après l’achat et à être encore plus inspiré. 

Vous l’aurez compris, Pinterest est une mine d’or pour les créateurs, marques et entreprises. Ce réseau social ne cesse de grandir, de plus en plus d’utilisateurs s’y rendent tous les jours pour être inspiré. 

Grâce à son environnement positif, au catalogue virtuel et à ses nombreux outils pour gagner en visibilité et prendre de l’avance sur les concurrents, Pinterest sera votre point de stratégie à creuser pour 2022 !

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