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Les réseaux sociaux sont devenus indispensables. Nous les utilisons tous. Plusieurs heures par jours. Ils se sont développés. Offrent de nouvelles possibilités, avec de nouveaux outils.

Les marques utilisent les réseaux sociaux pour leur communication. Ces derniers ont créé de nouveaux métiers. Les réseaux sociaux ne cessent de changer notre quotidien. Notre manière de communiquer entre nous. L’Agence LUSSO, qui gère les stratégies social media de commerces locaux, PME et marques nationales, fait un point sur les tendances des réseaux sociaux en 2017.

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Quelques chiffres

Comment ne pas parler de l’importance des réseaux sociaux, de ce qu’ils génèrent, sans évoquer quelques chiffres ?

Nous sommes 7,5 milliards sur terre. 2,31 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux. Facebook, c’est 1,8 milliards d’utilisateurs. Snapchat c’est 600 millions d’utilisateur chaque mois, Instagram 500 millions, Twitter 317 millions.

Chaque minute, 7 millions de snaps sont envoyés sur Snapchat, 400 heures de vidéos sont téléchargées sur YouTube et 2,4 millions de photos sont aimées sur Instagram.

Sur le top 3 des sites les plus visités au monde, 2 sont des réseaux sociaux : Facebook et YouTube (Google étant premier).

La moyenne du temps passé sur les réseaux sociaux par jour est de 2 heures. La présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises est donc devenue indispensable pour engager avec les internautes.

Les marques sur les réseaux sociaux

Vous l’aurez compris. Une marque se doit d’être présente sur les réseaux sociaux. Pas tous évidemment. Mais ceux qui sont stratégiques pour sa communication. Les entreprises ont très vite compris l’enjeu d’une présence sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles investissent en masse sur Facebook, Instagram et autres, pour suivre, comprendre et communiquer avec leurs différents publics.

En France, 87 % des marketeurs interrogés utilisent les médias sociaux. Facebook, Twitter et LinkedIn sont les trois gagnants.

Les raisons de l’utilisation de ces réseaux sociaux sont les suivantes. 56% des marques sont présentes pour renforcer les relations clients. 51% pour de nouvelles opportunités business et 45% pour écouter les consommateurs et faire de la veille. Le social media listenning est d’ailleurs un sujet sur lequel nous reviendrons en détails dans un prochain article.

Les autres chiffres intéressants concernant la présence des marques en France sur les réseaux sociaux sont à retrouver dans l’infographie d’Hootsuite, ci-dessous.

Les réseaux sociaux dans les entreprises Françaises en 2017

Découvrez, dans cette infographie, les chiffres clés des réseaux sociaux dans les entreprises Françaises

Les prochaines tendances

L’éphémère et le live seront tendances ! Avec l’explosion de Snapchat, les marques utilisent de plus en plus l’outil de vidéos éphémères pour communiquer. L’utilisation des lives pour une annonce ou la promotion d’un événement est également une pratique très en vogue chez les marques.

2017 sera aussi l’année de l’expérience visuelle. VR, vidéo à 360 degrés, utilisation des drones, les marques vont jouer avec nos sens et notre perception du réel… et c’est génial !

Les influenceurs joueront également un rôle de plus en plus important. Véritables portes paroles des marques, les influenceurs sont sur le point de remplacer l’envoi d’un communiqué de presse à un journaliste. Tester, donner des avis, utiliser la communauté pour communiquer, les influenceurs prennent de plus en plus de place dans la stratégie des marques.

LUSSO vous accompagne

Pour anticiper ces tendances, les comprendre et les utiliser auprès de votre communauté, LUSSO vous accompagne en vous conseillant sur votre communication digitale. Forte d’une expérience dans ce milieu, nous optimiserons l’image de votre marque sur les médias sociaux, notamment via l’utilisation d’outils faisant appel au Big Data.

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