fb

Quand certaines tendances changent au fil du temps, d’autres semblent basculer du jour au lendemain. Chacune de ces tendances ne sera pas toujours pertinente selon votre marque et votre positionnement, cependant il sera toujours intéressant de connaître ce qui façonnera notre industrie au cours de cette année. 

Nous avons fait face ces derniers temps, à la fois à des messages précautionneux, mais également des mises en avant créatives gravitant autour de messages positifs, du bien-être personnel, du bonheur et du confort. 

Ces thèmes annoncent alors les tendances et la culture visuelle de cette année 2021, nous vous en présentons quelques-uns. 

#1 La couleur 

La psychologie des couleurs est un terme bien réel et a un réel effet sur chacun d’entre nous. 

Les couleurs nous font voyager, elles éveillent nos émotions, déterminent certaines situations et ont chacune leurs propres connotations.  L’année 2020 ayant été une année difficile et pleine de doutes, il sera légitime de mettre en avant cette année les couleurs vives et saturées. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Pantone a choisi la couleur jaune vif comme couleur de l’année 2021. 

A tout âge, la couleur peut exprimer la joie, le bien-être et le confort. Plus elle sera vive et saturée, et plus elle exercera un effet psychologique bénéfique sur chacun d’entre nous. Mais au-delà de ce bien-être que cette dernière est capable de nous apporter, elle peut également véhiculer un message fort, personnel et positif. 

Prenons l’exemple de McDonald’s Paris qui a su mettre en avant des couleurs chaudes, nous donnant envie de nous projeter tout en exprimant un sentiment de réconfort :

tendances 2021

2# La création 3D 

Si depuis quelques années déjà, nous entendons de plus en plus parler de ce terme de « 3D », cette tendance semble se développer aujourd’hui à pas de géant. 

Plusieurs raisons expliquent son succès, en effet, sa beauté réside dans le fait qu’il permette à chacun de ressentir le produit, l’idée, l’émotion, bien plus facilement que dans une création classique.  

Toute conception graphique en 3 Dimensions prend automatiquement une grande dose de réalité. Des formes à la profondeur, cela donne la sensation que quelque chose saute de la toile, rendant chacun des éléments graphiques plus réalistes que jamais.  LA 3D donne vie aux éléments graphiques et c’est ce qui nous plait !

tendances 2021

3# La nature morte 3D 

La nature morte 3D, qu’est ce que c’est ? 

Il s’agit de faire apparaître des éléments de conception en trois dimensions, en mettant en scène des représentations de nature morte d’éléments et d’objets dans un espace en 3D, qu’il soit réel ou créé. 

C’est un concept créant une représentation très engageante pour les placements de produits et permet de nous montrer à quoi pourrait ressembler chacun des éléments dans la vie réelle. 

Cette tendance met en avant une conception élaborée et nous montre l’imagination en action. Breitling pour exemple, réalise ce concept à la perfection, comme vous pouvez le voir ci-après : 

tendances 2021

4# Le son 

Nous ne pourrions parler de tendance 2021 sans évoquer, non pas ce que l’on voit, mais ce que l’on entend : le son. 

Déjà mis en avant l’an passé, le son et l’intégration de la voix montent en flèche cette année ! Et cela s’explique par l’importance du son et de la musique dans de nombreuses situations de notre vie quotidienne. De plus, l’émotion que nous pouvons ressentir à travers une image est d’autant plus décuplée lorsqu’un son l’accompagne. Attention cependant, fournir un contenu précieux et efficace reste très important d’une part pour la mémorisation du message, et d’une autre part pour l’appréciation que l’on en tirera. 

Selon notre marque, notre positionnement, le message que l’on veut faire passer, le son devient très rapidement, une tendance à part entière. 

Barilla par exemple, a lancé un concept aussi surprenant qu’utile : la création d’un podcast qui permettra de minuter nos pâtes à la perfection ! A ce jour, il existe 8 playlists, pour 4 gammes de pâtes différentes, comprenant des musiques allant de 9 à 11 minutes. Une idée amusante qui remplacera le traditionnel timer et qui vous aidera à réussir vos pâtes Al Dente ! 

Par exemple : la mixtape Spaghetti 9min pour vos pâtes de ce soir !

Autres tendances susceptibles de vous intéresser : Les tendances Social Media 2021 ! 

 

Nous utilisons les cookies à des fins statistiques et pour vous offrir une meilleure navigation. En poursuivant votre navigation, vous acceptez la placement et l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, voir notre page sur la protection des données. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer