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Le marketing d’influence se développe sans cesse depuis quelques mois. Il devient indispensable pour les marques, dans la mise en place de campagnes de communication. Bien que cet outil ne soit pas nouveau, Les codes changent en permanence. L’Agence LUSSO vous présente les bases du marketing d’influence.

Le marketing d’influence recouvre l’ensemble des pratiques qui ont pour but d’exploiter l’influence de blogueurs, célébrités, ou personnes suivies par de nombreux fans sur les réseaux sociaux, afin d’accroître la visibilité et la notoriété d’une marque.

Les avantages du marketing d’influence

Le marketing d’influence se place dans la catégorie du digital, devenue incontournable pour les marques. Par exemple, sur Instagram, 800 millions de personnes sont actives quotidiennement ! La cible potentielle d’une marque est donc très large.

Le point majeur du marketing d’influence est la capacité à donner confiance à votre cible. En effet, l’influenceur connaît ses fans, et ceux-ci sont plus à même d’acheter un produit/service recommandé par un influenceur qu’avec une simple publicité. Il lui fait confiance, et comme pour les avis, le produit est testé et approuvé. Il peut se baser sur une expérience d’utilisation.Marketing d'influence Uniqlo France

De plus, le message transmis par les influenceurs est plus authentique, plus attractif et plus personnalisé que celui transmis par une marque. Ils sont de réels canaux de communication, mais avec des codes différents.

Les objectifs du marketing d’influence

Vous pouvez utiliser le marketing d’influence pour répondre à de nombreux objectifs. Bien sûr, ces techniques vont vous permettre de faire connaître vos produits/services. Mais pas seulement.

Il va aussi vous aider à améliorer votre image et votre notoriété. En effet, le message sera moins agressif que si vous le diffusiez vous-même. De plus, les fans d’un influenceur se feront une image de votre marque en fonction de ce qu’il véhicule. Autrement dit, ils croiront presque sur parole l’influenceur en question, s’il indique qu’il adore votre produit pour son confort, sa praticité, son design …

Le contenu créé par les influenceurs vous offrira du contenu à partager vous-même sur votre site ou votre réseau, et sera une preuve de l’attrait de votre marque par des personnes influentes. C’est très souvent du contenu de qualité, créé par des professionnels (comme des photographes) qui travaillent avec les blogueurs. Votre cible fera le rapprochement entre votre marque et une personne qu’elle connaît, cela montre la qualité de vos produits.Marketing d'influence Instagram

Enfin, le marketing d’influence est un outil très puissant pour valoriser une nouvelle collection, ou une collection éphémère. Le message passe plus rapidement par le canal de l’influence, notamment grâce à la story.

Nous avons utilisé le marketing d’influence pour plusieurs campagnes avec UNIQLO France, touchant justement des collections éphémères dans plusieurs villes de France. Pour 4 opérations avec des influenceurs, nous avons réalisé plus de 6,5 millions d’impressions pour la marque, plus de 10 000 clics vers le site et des achats directs, trackés grâce à certains liens. On peut aussi supposer que d’autres achats se sont faits directement en magasins ou sur le site grâce aux publications des influenceurs, mais sans que les clients ne passent par ces liens.Marketing d'influence Uniqlo France

Comment choisir vos influenceurs

Le choix de vos influenceurs est une étape capitale. Il doit correspondre à l’identité de votre marque ou de votre produit, mais aussi toucher votre cible. Si vous sélectionnez des personnalités qui ne répondent pas à ces critères, les résultats ne seront pas au rendez-vous.

Une fois que vous avez fait cette présélection, vous devez encore étudier quelques critères, notamment votre budget. Avec cette somme, combien d’influenceurs allez-vous sélectionner ? Combien de « gros » (plus de 100 000 abonnés) ? Car comme vous vous en doutez, le coût dépend largement de la communauté.

Mais le prix dépend aussi d’un autre critère, que vous devez absolument prendre en compte : l’engagement. Cela correspond aux likes, commentaires et partages sur les publications. C’est primordial car cela traduit l’intérêt de la communauté pour les publications, mais aussi pour les produits placés.

Un bon taux d’engagement dépend de la taille de la communauté d’un influenceur : généralement, plus il a d’abonné et plus son taux d’engagement est bas. A vous de voir quel pourcentage est acceptable pour vous, et accessible par rapport à votre budget.

Vous connaissez les principes généraux du marketing d’influence. Mais attention, lancer et réussir une campagne influenceurs s’annonce plus compliqué qu’il n’y paraît …

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