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Qui dit nouvelle semaine, dit nouveau Lusso Social Club ! De nouvelles fonctionnalités Instagram, les meilleures campagnes de communication d’Halloween… développez votre culture com’ ! 👇

📱 RÉSEAUX SOCIAUX 📱

INSTAGRAM

Beaucoup de nouveautés pour Instagram cette semaine !

On commence par une bonne nouvelle : il est désormais possible de publier du contenu depuis un ordinateur. Voilà qui va faciliter la vie de plus d’un community manager !

 

LE REPARTAGE SUR SON FEED EST DÉSORMAIS POSSIBLEsocial media

Il est désormais possible de partager sur votre feed un post dans lequel vous avez été identifié, c’est la nouvelle fonctionnalité Collabs. Fini les doublons entre deux comptes ! Les posts apparaissent donc une unique fois dans le fil d’actualité, même si l’utilisateur est abonné aux deux comptes, et les commentaires et likes sont regroupés sous les deux publications. Les deux comptes identifiés ayant repartagé le post sont référencés en haut de celui-ci. Voilà qui peut être astucieux de mettre en place lors de collaborations avec des influenceurs !

 

 

DE NOUVEAUX OUTILS POUR FACILITER LES COLLABORATIONS

Instagram souhaite permettre aux créateurs d’ajouter les marques avec lesquelles ils aimeraient travailler dans une liste de marques favorites. Lorsque les marques chercheront à créer de nouvelles collaborations, ces créateurs auront plus de visibilité auprès d’eux.

Dans un second temps, les marques bénéficieront de plusieurs catégories dans leurs recherches pour réaliser des campagnes avec des créateurs :

  • “Souhaitent collaborer avec vous”
  • “Vous ont suivi ou vous ont taggé”
  • “Suggérés pour vous”

Une nouvelle section de messages au sein des DM dédiée aux échanges autour de partenariat devrait également voir le jour. La plateforme souhaite, enfin, permettre la monétisation des Réels avec une mention “sponsorisé”. Pour le moment ces fonctionnalités sont testées sur quelques créateurs et marques aux Etats-Unis… à suivre !

 

PINTEREST MET EN AVANT LES CRÉATEURS DE CONTENU

social mediaLes Idea Pins avaient fait leur apparition il y a quelques mois sans crier gare… A l’occasion du “Creator Festival” mardi dernier, événement annuel de la plateforme, Pinterest a présenté son nouvel onglet Watch, permettant aux créateurs de contenu de mettre davantage l’accent sur la vidéo, à l’instar de TikTok. Dans cet onglet, les Idea Pins, disponibles dans seulement huit pays dont la France. En plus de cette fonctionnalité, la plateforme a annoncé tester le “marquage des produits dans les Pins”… peut-être sera t-il bientôt un moyen de monétiser du contenu sur la plateforme ?

Le Siècle Digital a fait un article détaillé sur le sujet, rendez-vous ici pour le lire.

 

LE TIKTOK DE LA SEMAINE

Le TikTok de la semaine est attribué… au Ministre des Transports, @jbdjebb ! Il a su s’approprier la trend à la perfection, avec une touche d’autodérision. En plus d’avoir compris la tendance, il fait référence à un autre phénomène TikTok dans sa légende : le poteau bleu… mais qu’est ce que ça signifie ? Depuis une semaine le poteau bleu envahit les commentaires TikTok. Au départ : un TikTok d’un inconnu devant un lampadaire bleu demandant à tous ceux qui verraient la vidéo de le faire buzzer. Aussitôt demandé, aussitôt fait ! Depuis, presque impossible de trouver un TikTok français sans voir les mots “poteau bleu” dans les commentaires.

 

🎨 CAMPAGNES CRÉATIVES 🎨

UNE COLLABORATION POUR LES 50 ANS DU JEU UNO

Et oui, ça fait déjà 50 ans que l’iconique jeu UNO existe. Pour son anniversaire, la marque a décidé de faire une collaboration avec Nike, sous forme d’une paire de Air Force 1 Low entièrement customisée aux couleurs du jeu : rouge, blanc, noir, jaune, bleu et vert. Le logo UNO apparaît sur le talon ainsi qu’une représentation de la carte “changement de couleur” sur la semaine. Pour l’instant aucune date de sortie n’a été annoncée et le prix sera de 100 euros.

Collaboration Nike UNO

 

THIS IS HALLOWEEN

La fête de l’horreur approche à grands pas. Les marques ont donc commencé à communiquer sur l’événement. Voici une compilation de nos campagnes préférées, toutes années confondues :

Frankenstein pour GUINNESS

Social media

IKEA joue avec les ombres

social media

Le fantôme de MINI

Social media

 

💭 À SUIVRE POUR S’INSPIRER 💭

@CIEL.AGENCE

Sur le compte Instagram @ciel.agence, vous trouverez des création fictives. Certaines sont très pertinentes et méritent le détour ! Exemple avec cette fausse campagne pour la Fondation Abbe Pierre :

campagne fictive Abbe Pierre     social media     social media

Crédit : @adrienroyet

 

Et vous, quelle campagne de communication autour d’Halloween avez-vous préféré cette année ? 🧛‍♂

 

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