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On ne peut pas y échapper, après un été qui nous a plutôt gâté : c’est la rentrée ! Et pas seulement pour les enfants. C’est une période tout aussi importante pour les entreprises, car des échéances très importantes se présentent en fin d’année. L’Agence LUSSO vous présente les objectifs des entreprises pour la période « Back to School »

Les échéances de fin d’année

La rentrée en septembre nécessite toujours de travailler vite et d’anticiper, car des dates cruciales se rapprochent. La première est le Black Friday (et le Cyber Monday). Ce gros week-end pour les commerçants se démocratise en France, et prend tous les ans plus d’ampleur.

L’événement est un incroyable générateur de ventes, car des réductions exceptionnelles sont proposées aux clients. Pour les commerçants, cela permet d’effectuer un gros volume de ventes, mais aussi d’écouler ses stocks avant les fêtes de fin d’année. Le Cyber Monday, lui, a pour but de booster les ventes en ligne. Notez bien la date : le vendredi 24 novembre !

C’est une période particulière, car votre activité va être boostée de manière significative, et pour une courte période. Il faut donc s’y préparer. Que cela soit pour votre magasin ou votre site, il doit pouvoir accueillir tous vos clients.

Pour créer du trafic, il faut vous faire connaître, et vous faire écouter ! Une campagne marketing sera donc nécessaire, sans oublier le commerce sur mobile. Autre point important : faites en sorte que les consommateurs reviennent sur votre site, ou dans votre boutique. Black Friday

La deuxième échéance importante après la rentrée est Noël, et plus généralement les fêtes de fin d’année. Pour certaines entreprises, c’est la période qui génère le plus de ventes. C’est une étape clé de l’année, qui nécessite d’être préparée dès septembre.

En ce qui concerne la communication, la première étape sera de réfléchir à une stratégie social media sur plusieurs semaines. Elle sera le fil conducteur de vos actions sur les supports digitaux. Puis il faudra prévoir le contenu pour mettre à jour vos réseaux sociaux, toucher et fédérer votre communauté … Il y a fort à faire.

De la même manière que pour le Black Friday, vous devez préparer votre site ou magasin à l’afflux de clients. Car en plus de nombreuses ventes en perspective, cette période vous permettre aussi d’acquérir et de fidéliser des clients. Tout doit être parfait, car votre site est votre vitrine.

Les objectifs financiers : le bilan de fin d’année

La fin d’année est synonyme de bilan financier. Il est important de faire le point régulièrement sur votre activité, et notamment en septembre. En effet, comme nous l’avons détaillé, le 4ème semestre est propice à des rentrées d’argent. Il faut donc savoir où vous en êtes, notamment pour définir votre stratégie à venir.

Vous pouvez analyser vos précédentes campagnes de communication (pour la même période), pour voir lesquelles ont eu le plus de succès. Vous pourrez déterminer quel format a le mieux marché, pour quelle fréquence de publication … En comparant ces campagnes avec vos bases de clients correspondantes, vous pourrez déjà vous donner un ordre d’idée des objectifs à réaliser pour cette fin d’année.Bilan financier

Une période de renouveau

Après de longues vacances, qui font souvent office de pause dans de nombreuses activités, la rentrée peut être vue comme une période de relance. L’occasion de mettre en place quelques nouveautés.

Vous pouvez par exemple faire savoir à votre communauté que vous redémarrez votre activité après les vacances, en lançant un jeu concours ou une offre spéciale. Vous marquerez ainsi la rentrée par un événement fort, et tout le monde saura que la saison commence.

Vos supports digitaux peuvent aussi s’adapter à la rentrée. La rentrée est une période de renouveau, c’est une période propice à ces changements. N’hésitez pas à mettre à jour votre site et vos réseaux sociaux, que cela soit sur le fond ou sur la forme.

Vous pouvez modifier l’aspect général de vos supports, utiliser les nouveautés … Par exemple, Facebook a lancé en juin les vidéos de couvertures pour les pages. En utilisant ces nouvelles fonctionnalités, vous montrez à vos clients votre intérêt pour les tendances.Rentrée back to school

Préparer l’année N+1

A trois mois de la fin de l’année, vous pouvez aussi commencer à préparer l’année suivante. Que cela soit pour l’administration, la comptabilité, le portefeuille clients … Il y a du travail !

Vous devez notamment penser aux objectifs et enjeux de votre entreprise. De quoi avez-vous besoin pour maintenir, voire faire grandir votre activité ? Vous aurez sûrement besoin de trouver de nouveaux clients et de nouveaux projets.

Toutes ces étapes doivent être pensées en avance, car c’est toute une année qui est en jeu. De plus, elles vont prendre quelques heures, voire quelques jours, dans votre calendrier. Là aussi, vous pouvez vous baser sur les années précédentes, tout en laissant une marge, pour savoir ce qui est faisable et en même temps nécessaire.

Il y a un événement précis de l’année suivante que vous devez commencer à préparer pendant cette période de Back to School : les soldes d’hiver. Ce n’est pas l’événement prioritaire de votre fin d’année, mais il faut commencer à y réfléchir. Elles arrivent (presque) juste après les fêtes de fin d’année !

Pensez à préparer votre communication, à optimiser votre site et vos réseaux, préparez votre stratégie de prix … Pour beaucoup d’entreprises, cette période est la deuxième plus importante de l’année, après le duo Noël et Nouvel An. Mieux vaut donc ne pas la rater !

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LUSSO est une agence conseil en communication et stratégie digitale.

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