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Le réseau social inspiratif est le nouvel eldorado des marques pour devenir les références dans leur domaine. 

Avant de vous expliquer comment être les meilleurs sur Pinterest, petit rappel de qu’est ce que Pinterest et pourquoi l’utiliser. 

pinterest

Le site web américain lancé en 2010, permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt et passions à travers des albums de photographies trouvés sur Internet. Pinterest sert donc à épingler (to pin) des choses qui nous intéressent (interest) = Pinterest. Nous pouvons donc créer des tableaux (une page thème regroupant du contenu visuel) pour stocker nos épingles d’une même thématique. Par exemple, nous pouvons créer un tableau “Voyage” dans lequel on épingle les photos de pays que nous aimerions visiter.

La particularité de Pinterest, qui profite notamment aux marques, c’est la fonctionnalité de l’hyperlien présent sur le visuel posté sur la plateforme. En effet, les contenus Pinterest peuvent avoir un lien de redirection. C’est pourquoi, les marques l’utilisent afin d’augmenter le trafic sur leur site, ou encore driver les utilisateurs vers des pages personnalisées ou autres landing page. 

Créer des épingles performantes

“Les meilleures épingles sont celles qui attirent le regard, racontent une histoire intéressante et donnent envie d’en savoir plus”. Pour créer des épingles performantes, il vous suffit de suivre ces astuces. 

Il existe deux types d’épingles : La Standard, et la Vidéo. L’épingle Story de Pinterest est proposée en test avec une demande d’accès. Celle-ci est conseillée pour booster et augmenter l’engagement de vos épingles.  

Concernant la Standard, il vous faut utiliser une image verticale de haute qualité pour se différencier des autres contenus. Nous vous recommandons un rapport largeur/hauteur de 2:3 (ex. : 1 000 x 1 500 pixels), un rapport différent pourrait nuire à la performance de votre épingle. Ensuite, votre produit/service doit être au premier plan de l’image. Évitez les images abstraites ou les mises en scène qui ne représentent pas votre marque. Ajoutez votre logo sur chaque épingle de manière à ce qu’il soit discret, et surtout en évitant de le mettre en dans l’angle inférieur droit, c’est là où Pinterest les icônes produit.
De plus, il vous faut optimiser le titre (100 caractères) et la description (500 caractères) de vos épingles de manière à ce qu’elles soient claires et précises. Celle-ci aura plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche des utilisateurs. Enfin, il faut vérifier le lien que vous ajoutez à votre épingle. Celui-ci doit être actif et doit se charger rapidement. Il doit bien évidemment correspondre à votre visuel et à votre wording. 

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Exemple de notre client Décocéram.

Depuis que notre agence a repris le compte de Décocéram, le compte est monté à plus de 3 millions de vues mensuelles. Un community management a été mis en place afin de générer du trafic sur le site et devenir un des comptes référent dans le monde de la décoration et des projets de construction ou encore de rénovation.  

En ce qui concerne l’épingle Vidéo, celle-ci doit être COURTE. En effet, le réseau social met en avant l’image, il faut donc que les premières secondes de vos vidéos soient accrocheuses pour capter l’attention des utilisateurs. Les vidéos organiques doivent durer plus de 4 secondes. Veillez à ce que vos vidéos communiquent vos idées de manière claire et succincte. Ensuite, misez sur l’image, pas sur le son. Encore une fois, les utilisateurs ont tendance à regarder les vidéos sans le son. Utilisez plutôt des sous-titres ou des superpositions de texte pour raconter votre histoire. De plus, utilisez une image de couverture qui permet de comprendre en un coup de d’oeil de quel sujet il s’agit. Enfin, optimisez le texte de votre épingle avec un titre et une description clairs et concis. 

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Exemple de notre client Glisshop. 

Depuis que notre agence a repris le compte, Glisshop est devenu un compte référent en ce qui concerne le matériel de sports d’hiver avec plus d’1M de vues mensuelles. 

Aujourd’hui, les tendances créatives évoluent. Il est important de les suivre et de s’en approprier afin d’être dans l’air du temps pour développer votre image de marque. 

À vous de jouer ! 

Pour toutes demandes d’accompagnement ou si vous souhaitez prendre rendez-vous avec l’un de nos experts social media, envoyez nous un mail à hello@lusso.fr .

 

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