Le social media est plus que jamais au centre de nos vies. Allié des marques, il a besoin de se renouveler sans cesse afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités et permettre à ses utilisateurs de se démarquer.
Et si l’on commençait 2018 en étant bien informé à ce sujet ? Voici 5 tendances social media pour l’année à venir.
La fin de la porté naturelle
Facebook teste actuellement la suppression des publications dites « naturelles », non payantes.
Cette phase d’expérimentation concerne des zones comportant un marché moins dense (Serbie, Slovaquie, Cambodge, Bolivie, Guatemala …).
Même si nous avions bien compris que les publications non sponsorisées n’ont plus vraiment d’impact dans la communication de marques, cette nouveauté risquerait de changer clairement la donne en matière de sponsorisation des contenus brandés, impliquant certainement des coûts supplémentaires à certaines marques n’usant jusqu’alors pas des sponsorisations pour apparaitre dans nos news feeds.
La mise en avant des technologies émergentes
Quand tout va et change vite, il est impératif de se démarquer. Comment ? En faisant appel à des nouvelles alternatives et technologies en avance sur toutes.
Inutile de s’attarder sur les chatbots, qui ont connu un essor considérable sur 2017, qui devrait se confirmer en 2018 !
Mais regardons un peu autour et réfléchissons aux outils pertinents pour se démarquer tout au long de l’année à venir :
La réalité virtuelle (VR)
Quoi de mieux pour une marque que de pouvoir immerger ses clients dans son univers, faire visiter une nouvelle boutique en réalité augmentée, assister à un défilé de mode à l’autre bout du monde ? C’est surement l’une des nouveautés les plus présentes en 2018 !
L’internet des objets
Les objets connectés seront au centre des échanges. En effet, il sera de plus en plus possible de connecter nos objets afin qu’ils puissent interagir. Montre, maison, voiture, téléphone … nous nous dirigeons vers une liaison globale de nos objets du quotidien.
L’intelligence artificielle et le machine learning
Chaque année des milliards sont consacrés au développement de ces intelligences robotiques. Il s’agit d’apporter une reflexion humaine à l’ordinateur. En fonction d’informations diverses, d’images, de vidéos, de discours, de textes, la machine sera en mesure de tirer les bonnes leçons et ainsi être plus performante via des propositions et alternatives plus pertinentes. Bluffant.
Le 360°, le live et les replay
Les images et vidéos 360° devraient se developper en 2018. Elles sont timidement utilisées par certaines marques sur Facebook et provoquent généralement du reach même sans sponsorisation !
Les lives, gage de transparence et de proximité seront eux aussi au rendez-vous ! On ne peut pas tricher sur une vidéo live, et la prise de risque est plus conséquente.
Les micro-ambassadeurs
Les influenceurs et micro ambassadeurs de marques affluent sur les réseaux Instagram, Facebook et Twitter. Offrir un produit à un influenceur peut souvent se reveler bien plus fructueux que la location d’un espace publicitaire classique.
La génération A
C’est la génération qui suit celle des Millennials qui ont maintenant entre 25 et 35 ans et n’ont plus les mêmes attentes. La génération A est celle née en même temps que Youtube, les plateformes d’écoute de musique en ligne, ainsi qu’Adblock par exemple. Ils ont toujours vécus dans un environnement numérique et sont plus difficiles à atteindre.