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En juillet dernier, Facebook déployait l’onglet Explorer, qui ressemble au fil d’actualité classique. Aujourd’hui, cette nouvelle interface pourrait bien accueillir tous les posts organiques, pour désengorger le fameux fil d’actualité. Ce qui aurait de lourdes conséquences pour les annonceurs. L’Agence LUSSO vous explique tout.

Les posts organiques absents du fil d’actualité 

C’est un test dans 6 pays (Guatemala, Slovaquie, Sri Lanka, Serbie, Bolivie et Cambodge) qui a alerté le monde entier. Ou plutôt les résultats de ce test. Pendant une période donnée, Facebook, outil incontournable du marketing, a supprimé tous les posts organiques du fil d’actualité pour les introduire dans le nouvel onglet Explorer.

Dans le fil Explorer, les internautes peuvent retrouver « des publications juste pour vous, de tout Facebook ». Elles incluent : les publications des pages qu’on aime, les meilleurs posts publiés sur le réseau social, et bien sûr, les fameux posts organiques. Le but était de décongestionner le fil d’actualité, en l’alimentant seulement avec les publications de nos amis, les interactions de nos amis, mais aussi les publications sponsorisées.

Mais ce basculement des posts organiques a provoqué une incroyable baisse du reach et de l’engagement : ce dernier a été divisé par 4 sur la période du test, en moyenne pour les annonceurs. Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez observer ce phénomène sur les pages des principaux médias slovaques.Posts organiques Facebook

Facebook deviendrait payant pour les marques

Si ce test devient réalité, un annonceur devra forcément apparaître sur le fil d’actualité pour garder sa visibilité et son taux d’engagement, et non sur le fil Explorer. Donc il devra payer. Ce qui aurait des conséquences lourdes pour de nombreux annonceurs.

Les petites entreprises seraient bien évidemment touchées, mais pas seulement. Certains médias pure-players, comme Brut ou MinuteBuzz, seraient lourdement impactés, tout comme les marques s’appuyant sur du contenu vidéo.

Un communiqué pour expliquer

Dans un communiqué, Facebook s’est montré rassurant, en affirmant que ce n’était qu’un test et que cela s’y limitait. Tous les autres pays seraient donc épargnés par le phénomène.

Le réseau social explique aussi que leur but est de « mieux comprendre ce qui fonctionne le mieux pour les gens et les publishers ». D’autres tests, différents, seront entrepris dans différents pays dans les mois à venir.

Cette expérience est tout de même un gros avertissement pour les marques. Bien que l’importance de Facebook dans le marketing soit indéniable, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Surtout qu’un réseau social est une plateforme externe, donc qui ne garantit pas l’indépendance.

Il est important pour les annonceurs de diversifier ses canaux de visibilité et d’acquisition. Même si cela peut être extrêmement difficiles pour certains (comme les pure-players dont nous vous parlions précédemment).

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