Découvrez dès maintenant la nouvelle plateforme TikTok Academy qui arrive en Europe pour la première fois !
Réseaux sociaux, nouveautés, marketing, marques …
Découvrez en plus sur l’actualité du digital et des marques dans notre Gazette #18 by Lusso de la semaine.
📱RÉSEAUX SOCIAUX
Discord rachète Gas.
Gas est une application qui cartonne chez les jeunes américains. Elle permet aux lycéens de s’envoyer des compliments de manière anonyme. Elle a été lancée seulement il y a quelques mois mais est déjà classée dans le top 10 des applications les plus téléchargées de l’App Store, devançant même TikTok à plusieurs reprises.
Discord vient d’annoncer le rachat de Gas. Cette nouvelle acquisition démontre les ambitions de la plateforme, qui souhaite conquérir d’autres marchés que celui du gaming.
Pour rentrer plus en détail de l’application, les utilisateurs de Gas s’inscrivent sur l’application via leur école, ajoutent des amis et répondent à des sondages sur leurs camarades de classe. Les questions posées sont destinées à renforcer la confiance des utilisateurs et ont donc une connotation positive.
Ce rachat devrait permettre à Discord d’attirer des utilisateurs plus jeunes. Si l’application se montre capable de s’adapter efficacement et d’intégrer des éléments d’engagement supplémentaires, tels que des outils audio et visuels, elle pourrait devenir un centre d’intérêt beaucoup plus important pour de nombreux spécialistes du marketing qui cherchent à atteindre les jeunes publics.
Crédits : Unsplash
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Twitter propose des publicités gratuites.
À l’approche du Super Bowl, le réseau social déploie des offres alléchantes pour les marques !
Depuis son rachat par Elon Musk, Twitter voit ses annonceurs quitter le navire. En cause, la gestion et les décisions controversées du milliardaire, qui a fait par exemple revenir Donald Trump sur la plateforme. Plus de 75 des 100 principaux annonceurs de Twitter ne dépensent plus sur la plateforme. Or, près des 90% des 5,1 milliards de dollars de revenus du réseau en 2021 provenaient des publicités.
Il y a peu, Twitter a décidé de réagir et proposait déjà 500 000 dollars de publicités gratuites. Le timing est bien pensé car le Super Bowl arrive le 13 février et c’est la période de vente clé pour Twitter.
Pour qu’une marque puisse bénéficier de cette offre, elle doit utiliser certains produits spécifiques de Twitter, tel que son outil d’évitement des mots-clés récemment mis en place.
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🔍 ACTUALITÉS
Tiktok Academy débarque en Europe.
La TikTok Academy est une plateforme globale interactive, ludique et gratuite. Elle a été créée en vue d’assister les responsables marketing et les équipes en agences dans le développement de leur expertise du réseau social chinois.
Ce programme de formation proposera différents niveaux de cours pour couvrir tous les aspects de la publicité et du commerce sur TikTok. Mais aussi pour permettre aux participants, professionnels du marketing et de la communication de maîtriser pleinement l’utilisation de la plateforme à des fins professionnelles.
Les entreprises sauront alors comment configurer leur compte et créer des contenus pertinents pour leurs audiences. Mais aussi comment engager et discuter avec leurs communautés, et comment manier les nombreux outils publicitaires de TikTok.
Les participants recevront un badge digital qu’ils pourront partager sur leurs différents réseaux. Le badge signifie qu’ils ont ainsi complété un module TikTok Academy.
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💡 MARKETING
SEO en 2023 : les techniques à connaître.
Il est indispensable de connaître les nouvelles pratiques et techniques qui impacteront vos stratégies SEO. Pour rappel le SEO est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Voici quatre éléments à surveiller cette année dans le domaine du SEO.
1°/ L’intelligence artificielle et le deep learning.
Ce sont deux innovations qui se développent à vitesse grand V. Ces technologies impactent progressivement le secteur du SEO et elles sont omniprésentes dans les algorithmes de Google, Bing … De nombreux spécialistes du digital s’appuient sur des outils alimentés à l’IA pour trouver des idées de thématiques à aborder, rechercher des mots-clés, analyser l’intention de recherche…
2°/ Le développement du Search Engine Marketing (SEM)
Le SEM regroupe plusieurs techniques dont le but est d’assurer une bonne visibilité à l’annonceur via le positionnement organique et des campagnes payantes. Il est construit à partir du SEO et du SEA. Concilier les deux permet de créer une stratégie de référencement complète et efficace en 2023 et au-delà. C’est pour cela que de nombreuses entreprises s’intéressent au SEM.
3°/ La recherche vocale pour les requêtes sur Google.
À mesure que l’audio se démocratise, de plus en plus d’utilisateurs se servent de cette fonctionnalité pour leurs requêtes. Les utilisateurs effectuent donc des recherchent plus conversationnelles et ce ne sont plus des simples mots-clés qui sont utilisés. Les requêtes exprimées prennent également souvent la forme de questions. Il faut donc surveiller cette tendance.
4°/Le SXO : l’importance de placer l’utilisateur au cœur de ses stratégies.
Aujourd’hui, Google accorde une importance toute particulière à l’expérience utilisateur proposée. Le moteur de recherche souhaite fournir des résultats personnalisés à l’utilisateur le plus rapidement et simplement possible. Il est donc impératif de placer l’utilisateur au cœur de toutes vos stratégies digitales, dont celles SEO.
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💼 MARQUES
Classement des marques les plus puissantes en 2023.
Le classement est basé sur l’analyse de marché de 40 pays et 31 secteurs différents, impliquant 150 000 consommateurs et 5 000 marques au total. On fait aujourd’hui la liste du top 10 des marques les plus puissantes en 2023.
- Amazon
- Apple
- Microsoft
- Walmart
- Samsung
- ICBC
- Verizon
- Tesla
- Tiktok
Pas de grande surprise, c’est les États-Unis qui regroupent le plus de marques présentes dans ce classement !
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