La publicité sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de nos métiers. Aujourd’hui, ces plateformes sont devenues des moyens de communication privilégiés de tous, qui révolutionnent le marketing de jour en jour. Mais chacun d’entre eux a ses spécificités, qu’il faut connaître pour réussir ses campagnes.
L’Agence LUSSO vous présente son guide de la publicité sur les réseaux sociaux, qui sera complété par réseau social au cours des prochaines semaines.
Facebook est le réseau social qui offre le plus de fonctionnalités en matière de publicité. 93% des professionnels du marketing utilisent Facebook Ads. Aux Etats-Unis, les dépenses publicitaires sur le réseau de Mark Zuckerberg représentent près de 12 milliards de dollars.
Grâce à Facebook Ads, vous pouvez faire de la publicité dans le fil d’actualité des utilisateurs, mais aussi sur l’Audience Network, qui est constitué d’un certains nombre de site partenaires. Les outils de ciblage disponibles sont très précis et nombreux, et vous pouvez agir sur de multiples critères comme l’âge, les centres d’intérêt, la situation amoureuse … Difficile de prendre en main la plateforme quand on ne connaît pas, mais l’Agence LUSSO est là pour vous accompagner 😉
De nombreux formats sont aussi disponibles, ce qui vous permet de choisir celui qui correspond le mieux à votre message et à votre cible. Tous les KPI de vos campagnes sont disponibles via le Business Manager. Vous pouvez donc les analyser en temps réel et les modifier à votre guise. Malgré les difficultés rencontrées actuellement par les marque avec Facebook, il reste un réseau indispensable à la publicité.
Lire l’article dédié à la publicité Facebook.
Instagram appartient à Facebook. Pour simplifier les procédures, les fonctionnalités sont les mêmes. Vous pouvez donc y créer et gérer vos campagnes. Mais la sponsorisation est aussi disponible directement sur Instagram. Il est possible de configurer son audience et choisir son budget directement sur ce dernier.
Ce réseau est exclusivement visuel : on peut y publier des photos et vidéos (qui peuvent être postées en carrousel) et des stories. La publicité se fait donc sous ces formes, toujours dans le fil d’actualité. Vous pouvez choisir vos objectifs de campagne, ce qui modifiera le call to action et les KPI à analyser.
Lire l’article dédié à la publicité Instagram.
Le contenu sur ce réseau est différent des deux premiers. Il est plus basé sur l’actualité, et les visuels restent importants. La publicité se fait sous 3 formes : les tweets sponsorisés, les comptes sponsorisés et les tendances sponsorisées. Chacun d’entre eux répond à un objectif différent.
Les critères de ciblage sont presque aussi précis que pour Facebook. Twitter offre des options de ciblage comportemental, démographique ou encore par mot-clé ou centres d’intérêts. Cela laisse un large choix quant à l’objectif de vos campagnes.
Les performances de Twitter Ads sont très bonnes. Nous avons récemment lancé une campagne nationale pour UNIQLO, sur laquelle nous reviendrons plus en détail prochainement. Cela peut vous aider à développer rapidement votre marque. Mais souvenez-vous que son utilisation est différente de celle de Facebook ou Instagram. Veillez à adapter votre message !
Lire l’article dédié à la publicité Twitter.
C’est le réseau professionnel par excellence. Forcément, les critères de ciblage vont être différents des autres réseaux. En effet, ils sont centrés autour de l’activité professionnelle : taille de l’entreprise, expérience professionnelle ou encore poste occupé.
Bien que le taux d’engagement soit relativement bas sur LinkedIn, les publicités sont terriblement efficaces quand elles s’intègrent dans une logique de marketing B2B ou de recrutement.
Il existe 5 types de publicité : les publicité display, les mails sponsorisés, les contenus sponsorisés, les textes sponsorisés et les publicités dynamiques. Chacun est à utiliser en fonction du message que vous voulez faire passer. Mais cela vous laisse un large choix !
Snapchat
La particularité de Snapchat : son contenu est éphémère. Donc la publicité l’est aussi.
C’est le réseau privilégié des 13-18 ans, et le troisième en consultation journalière. 3 types de publicité sont disponibles : les Snap Ads, les Geofilters sponsorisés et les Lenses sponsorisées.
Le ciblage est un peu plus limité : vous pouvez diffuser vos publicités en fonction des zones géographiques, des habitudes sur le réseau ou de caractéristiques démographique. Vous pouvez également délimiter votre campagne dans le temps.
Sur Snapchat, vos contenus doivent surtout être amusants et interactifs pour avoir du succès. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’attirer l’attention des Snapchatters.
Vous voulez plus d’informations sur la publicité sur les réseaux sociaux ? Rendez-vous d’ici peu sur notre blog, nous consacrerons un article détaillé sur chacun d’entre eux. Vous êtes trop impatient et voulez connaître tous les détails rapidement ? Alors contactez-nous pour en discuter !