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La rentrée est une période importante de l’année, elle marque un vrai tournant. Il est donc important de bien la négocier. C’est l’occasion de frapper un grand coup en matière de communication, après un stand-by plus ou moins important pendant les vacances. L’Agence LUSSO vous donne ses 10 conseils pour une rentrée réussie.

Anticipez la fin de l’année

Comme nous vous l’expliquions dans notre dernier article, le 4ème trimestre de l’année est chargé en dates importantes. Il faut donc le préparer pour éviter d’être débordé. Pour cela, anticipez les quelques mois à venir, faites un rétro-planning.

Notez les dates clé (Black Friday, Noël …), et estimez le temps de préparation et de mise en place des campagnes. Soyez précis et objectif : marquez les grandes tâches à accomplir, et donnez-leur un temps de réalisation raisonnable. La clé est l’organisation.

Soyez conscient des contraintes et des ressources dont vous disposez. En ce qui concerne vos actions, le planning doit être équilibré. L’idéal est d’avoir environ le même nombre de prises de parole par semaine, en évitant de se répéter bien sûr !

Faites de la rentrée un événement

La rentrée est souvent propice à de nombreuses campagnes à succès. C’est l’occasion de marquer le coup et de stimuler votre communauté. Plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de vos objectifs.

Vous pouvez lancer un jeu concours, qui montrera que la saison est bien lancée. Une promotion spéciale permettra de dynamiser vos ventes, et peut inciter les clients à acheter en cette période de fortes dépenses. Pour vous faire connaître, lancez une campagne d’emailing ciblée et incitative, avec par exemple une promotion ou un événement.

Il y a encore beaucoup d’autres possibilités. Ces actions permettront de booster votre activité, et de montrer à vos clients et prospects que vous êtes actifs.

Parlez avec les influenceurs

Depuis quelques mois (voire années), les influenceurs représentent un outil indispensable pour le marketing. Ils sont particulièrement proches des cibles principales desmarques pour la rentrée : les jeunes et les mamans. Que cela soit sur les blogs ou les réseaux sociaux, vous devez absolument créer des relations avec ceux qui correspondent à vos produits/services, et à vos cibles.

Ce sont notamment eux qui peuvent lancer votre jeu-concours ou relayer votre code promo. Cela permettra de vous apporter du trafic. Ils ont une notoriété et une image qui peuvent faire un bien fou à une marque, et leur communauté est souvent réactive.

De plus, le contenu qu’ils publient sur leurs supports est souvent de très bonne qualité ! Cela vous évite d’en créer, et vous fait une bonne publicité.Conseils rentrée

Mettez à jour votre veille

Vous avez peut-être été moins actif pendant l’été. Même si ce n’est pas le cas, la rentrée étant une période de forte activité, il ne faudrait pas que vous manquiez une information importante. Pour être au point sur les tendances de votre domaine ou sur les nouveautés en général, il est important de mettre (ou remettre) en place un système de veille.

Il y a des outils pour pratiquement tout, que cela soit les médias off-line, les médias sociaux … Utilisez-les ! Vous pouvez aussi vous abonner à des newsletters, qui sont une source d’information fiable.

La mise en place d’une veille est importante. Vous devez choisir des éléments comme le secteur, la situation démographique, le volume de données que vous voulez recevoir … Faites-la régulièrement, car cela prend du temps !

Revoyez votre plan marketing et votre budget

Vous avez peut-être un plan marketing annuel, semestriel ou trimestriel. Après déjà 8 mois, il est temps de faire le point. Certains éléments seront à ajuster, comme le budget. Il peut y avoir des différences entre ce que vous aviez planifié et ce que vous avez dépensé.

Certains événements ou choix stratégiques ont pu influencer la structure de ce plan marketing. Vous pourrez alors modifier vos actions (par exemple : remplacer une campagne d’emailing par plus d’investissement en Adwords), ce qui impactera sûrement votre budget. Une petite mise au point s’impose pour éviter d’être surpris en fin d’année !

Pour cela : Analysez vos résultats

C’est un travail fastidieux mais nécessaire si vous voulez vous donner des objectifs réalisables pour la suite. Il y a beaucoup de données à prendre en compte pour obtenir une analyse précise.Conseils rentrée

Vous devez notamment mesurer votre performance web, en vous aidant de Google Analytics. Cette plateforme regorge d’informations capitales. Vous pourrez par exemple savoir d’où proviennent vos visiteurs, combien de temps ils sont restés, vos pages les plus populaires …

Avec toutes ces informations, vous pourrez tirer des conclusions objectives et précises des performances de votre site.

Revoyez votre contenu et vos supports

Faites de la rentrée un période de renouveau ! C’est le bon moment pour faire le ménage, et revoir ses supports. Surtout si vous êtes e-commerçant. Votre site Internet est votre vitrine, tout doit être parfait pour que les clients s’y plaisent. Mettez en avant les bons produits, facilitez la navigation et les étapes du tunnel d’achat.

Il en est de même pour vos réseaux sociaux. Faites des publications en rapport avec la rentrée (cf. conseil n.2), changez vos photos de couverture … Revoyez ces supports d’un œil neuf.

Revoyez aussi vos bases de données, votre base de newsletter. Vous pourrez ainsi adresser un petit message de rentrée à vos clients, tout en veillant à supprimer les doublons et adresses emails erronés.

Améliorez votre référencement

Le référencement, dont l’utilité ne fait plus aucun doute, facilite grandement votre travail lorsqu’il est bien fait. Sinon, il peut porter préjudice à vos efforts. Il est donc temps de voir (ou revoir) votre stratégie SEO.

Analysez les termes employés lorsque vos clients font une recherche : quels sont les mots-clés principaux et secondaires pertinents pour vous trouver ? Et le référencement naturel n’est pas à négliger.

Faites aussi attention au contenu que vous publiez : la fréquence de publication et l’intérêt du contenu joue sur votre référencement. En 2017, la vidéo est devenue la reine des publications sur les supports digitaux. Utilisez-la !

Prospectez

Si les clients tardent à arriver, c’est que vous n’êtes pas assez visible. Alors c’est à vous de faire le premier pas vers eux, surtout si vous êtes une entreprise B2B. Pour cela, LinkedIn va vous être très utile, en plus de votre réseau.

Travaillez votre profil, surtout le haut de page qui sera très visible, et surtout, soyez actif. Les autres pages peuvent voir votre contenu s’ils sont abonnés à votre profil, ou par la viralité (parce qu’un de leur contact aime, commente ou partage votre publication). Cela augmente fortement votre visibilité !

Les utilisateurs indiquent très souvent le service et l’entreprise dans lesquels ils travaillent. Alors utilisez ces informations pour cibler les bonnes personnes et maximiser vos chances d’avoir des résultats.

Multipliez vos canaux de vente

Si ce n’est pas déjà fait ! Le mobile notamment est devenu un canal de vente incontournable. On sait que la majorité des consommateurs font du repérage sur Internet avant d’acheter en magasin, ou achètent même directement sur des sites e-commerce. Et dans ce processus d’achat, le mobile prend de plus en plus de place.

Pour la période pré-rentrée et rentrée 2016, 39% des requêtes en rapport avec la rentrée des classes se sont faites sur mobile. Entre 2015 et 2016, elles ont augmenté de 78% pour les fournitures, ou encore de 32% pour l’habillement. Désormais, vous ne pourrez plus vous en passer !Conseils rentrée

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