fb

Nous continuons notre série de guides de la publicité sur les réseaux sociaux. Après Twitter, nous allons développer les différentes fonctionnalités sur Facebook, qui sont (presque) indispensables dans une stratégie marketing. L’Agence LUSSO vous présente le guide de la publicité sur Facebook.

Facebook présente des chiffres mirobolants. Plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde se connectent chaque mois sur le réseau social de Mark Zuckerberg. En France, 33 millions d’internautes consultent Facebook au moins une fois par mois. Quel que soit votre cœur de métier, il est très difficile de s’en passer.

Le ciblage

La publicité sur Facebook vous permet de mettre en avant du contenu auprès d’une audience particulière. Donc pour toucher les donnes personnes, il faut un ciblage adéquat.

Il faut, dans un premier temps, que vous définissiez un objectif de publicité, qui va répondre à votre objectif de campagne. Souhaitez-vous que beaucoup de personnes voient votre publication ? Qu’ils interagissent avec ? Voulez-vous augmenter la notoriété de votre marque ? Générer du trafic sur votre site ?  Vous pouvez choisir tout ça, et Facebook s’adaptera.

Ensuite, vous devez créer votre audience. Vous pouvez la rendre extrêmement précise grâce aux très nombreuses fonctionnalités offertes pas Facebook. Il est possible de choisir l’âge, la localisation, les centres d’intérêts, le métier, le device utilisé par votre cible… Et même si un de ses amis aime votre page.

Si vous souhaitez toucher plus de monde, vous pouvez créer des audiences qui ressembleront à celles que vous avez déjà créées. On les appelles les audiences similaires. Ainsi, Facebook touchera toutes les personnes qui ont des caractéristiques similaires à votre audience de base.

Vous pouvez aussi créer des audiences à partir de vos documents commerciaux, comme vos bases de données. Mais aussi les visiteurs de votre site, en boutique, … Les possibilités de personnalisations sont très dense et il est important de s’entourer d’une bonne agence, comme LUSSO, pour optimiser ses résultats.

Les formats

Facebook propose de nombreux formats publicitaires, ce qui vous permet d’adapter votre message, et de développer des contenus très créatifs.

Il y a les formats classiques, comme la photo ou la vidéo, qu’on peut assembler sous forme de diaporamas ou carrousels. Il est aussi possible de créer des collections, qui sont très intéressantes pour faire découvrir des produits de façon immersive.Formats publicité sur Facebook

Vous pouvez aussi sponsoriser vos événements pour faire en sorte que les internautes ciblés s’y intéressent, ou des publications qui feront aimer votre page à vos prospects.

Il existe aussi le format canvas, qui offre une expérience immersive mêlant photos, vidéos et textes. Il est idéal pour développer votre expérience client, et lui faire passer un message plus facilement. Voici celui que nous avons créé pour les pages McDonald’s :

Sur Facebook, il est important de respecter certains formats pour poster des photos ou des vidéos. Nous avons détaillé tous ces formats ici.

2 types de publicités

La publicité sur Facebook peut se faire sous 2 formes. Vous pouvez promouvoir des publications que vous avez faites et qui apparaissent sur votre mur, on les appelle les sponsorisations. Ce sont des posts classiques, pour lesquels vous avez défini un budget et un ciblage pour qu’il ait plus de visibilité.

L’autre type de publicité est le dark post, ou “Publication de Page non publiée”. C’est un post qui n’apparaît pas sur votre mur, mais seulement sur le fil d’actualité des personnes que vous avez ciblé. Il se créé de A à Z via le Business Manager de Facebook, en suivant les étapes de l’objectif, du ciblage et du format. Voici un exemple de dark post par Uniqlo : dark post Uniqlo

Dans les 2 cas, les publicités sont définies par un budget et par une durée. Lorsque vous avez créé votre publicité, vous pouvez décider de ses placements. C’est-à-dire où elle apparaîtra sur Facebook, mais aussi sur d’autre réseaux sociaux (Instagram et Messenger) et sites externes.

Vous connaissez les bases de la publicité sur Facebook. Cependant, elles ne vous garantiront pas de réussir vos campagnes. En effet, depuis la modification de son algorithme, Facebook laisse de moins en moins de place au contenu des marques, pour privilégier celui de vos amis et de votre famille. Il faut donc une vraie stratégie pour que vos publicités portent ses fruits : planning éditorial, contenu créatif et varié, interactions avec la communauté.

Besoin de faire de la publicité sur les réseaux sociaux ? 🎯

Découvrez les services de notre agence spécialisée en stratégies sociales, création de contenus, marketing d’influence et publicités digitales.

Nous utilisons les cookies à des fins statistiques et pour vous offrir une meilleure navigation. En poursuivant votre navigation, vous acceptez la placement et l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, voir notre page sur la protection des données. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer