fb

Bien que la fin de l’été arrive à grands pas, il faut en profiter jusqu’au dernier moment. Les recettes de l’été permettent de s’évader, que vous soyez encore en vacances ou non. Des recettes simples, originales, et savoureuses. L’Agence LUSSO vous dévoile ses coups de cœur culinaires de l’été.

Le cake, le passe-partout culinaire

Sucré, salé, chaud, froid, à l’apéritif ou en entrée … Le cake a sa place partout. Vous pouvez facilement le décliner en fonction de vos goûts, car il s’adapte à de nombreux aliments. Il suffit juste de connaître la recette de la pâte à cake, qui vous servira de base. Ensuite, laissez parler votre imagination !

recette cake été

Vous pouvez le cuisiner dans un grand plat et le trancher après cuisson, ou bien faire des mini-cakes individuels. C’est un vrai plat de partage, et il peut même se conserver jusqu’au lendemain.

Salé, on l’aime au fromage, avec des olives et du bacon, au thon, aux légumes … Sucré, on peut le préparer avec des fruits confits, aux amandes, au chocolat, et même à base de bonbons ! Vous pouvez même intégrer vos mini-cakes à votre café gourmand, pour une touche d’originalité.

Pate à cake pour 8 personnes :

  • 3 œufs
  • 150g de sucre semoule
  • 8cl de crème épaisse
  • 115g de farine
  • 2g de levure chimique
  • 25g de beurre demi-sel

Les salades, pour une touche de fraîcheur

Avec cet été particulièrement chaud, voire caniculaire par périodes, on a envie de vous proposer un peu de fraîcheur. Comme pour les cakes, vous pouvez faire une salade avec à peu près tout. Avec la tendance healthy du moment, elle aura forcément du succès cet été !

Pas de recette particulière à respecter. Laissez libre cours à votre imagination, et laissez-vous guider par vos envies. Mais ce qui peut faire la différence, ou qui peut ajouter quelques variantes à une recette, c’est l’assaisonnement.

recette salade été

A partir d’une base classique de vinaigrette (vinaigre, moutarde, huile, sel et poivre), vous pouvez faire varier chacun des éléments : ajouter du vinaigre de cidre, de l’huile de truffe … Vous pouvez même ajouter des fruits secs ou des herbes aromatiques.

Jouez aussi sur les textures ! Vous pouvez par exemple ajouter des aliments craquants pour plus de croustillant. Par exemple, des noix, des croutons ou des pignons de pin apporteront un petit plus à votre recette.

Des jus, pour s’hydrater et perfectionner votre bronzage

Oui, vous pouvez faire les deux en même temps. Pendant les vacances, vous pouvez vous faire plaisir avec des recettes savoureuses et bonnes pour votre peau. Pour cela, il faut que vos jus contiennent du bêta-carotène. Ce pigment aide votre peau à bronzer, et la protège en même temps.

Certains aliments en contiennent en grande quantité, c’est donc ceux-ci qu’il faut intégrer à vos jus. Il y a par exemple la carotte, la mangue, le melon, l’abricot, mais aussi les tomates et les poivrons …

recette jus été

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de tous les associer ! Vous pouvez les mixer avec d’autres ingrédients. Les mélanges fruits et légumes sont d’ailleurs très savoureux.

Chez LUSSO, notre choix se porte sur un mélange pomme, ananas, gingembre et menthe. En plus d’être délicieux, c’est un mix parfait entre antioxydants et bêta-carotène. Il permet donc de favoriser le bronzage, et de s’hydrater.

Les bouchées glacées, un petit plaisir rafraîchissant

Vous connaissez les frozen yogurt, ou glaces au yaourt ? Il est possible de faire la même chose dans un format réduit. Et en plus, c’est très facile à faire. Il n’est même pas nécessaire d’utiliser une sorbetière, vous pourrez donc en faire partout !

Comme pour le cake, il suffit de connaître la recette de base. Ensuite, vous pourrez le confectionner en fonction de vos envies. L’avantage est que, si vous le préparez vous-même avec un yaourt allégé, il est peu calorique. C’est donc un bon substitut à la glace.

recette bouchées glacées

Instagram @nadinenaturally

Pour réaliser ces formats réduits, il faut simplement placer votre préparation dans des bacs à glaçons. L’idéal est d‘ajouter du lait pour ramollir le tout, et une touche de miel ou de sirop d’agave pour sucrer la préparation.

Ensuite, faites votre propre recette. Vous pouvez incorporer les toppings : des copeaux de chocolat, des fruits, des coulis ou même des décorations pour gâteaux (ce qui le rendra un peu moins light !).

Base du frozen yogurt pour 3 à 4 personnes :

  • 2 yaourts grecs
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre, ou 2 cuillères à café de miel
  • Quelques cuillères à soupe de lait si besoin

Les springrolls de fruits et légumes, pour garder la ligne

C’est la recette qui pourrait être votre coup de cœur pour cette fin d’été. Très facile à réaliser, light et vraiment bonne, elle a tous les atouts pour vous séduire. Vous pouvez la réaliser sucrée, salée, ou même les deux en même temps.

Pour cela, rien de plus simple. Il vous faut juste quelques feuilles de riz, un peu d’eau, des fruits et légumes, et le tour est joué. Vous pouvez ajouter quelques condiments, herbes ou épices pour apporter votre touche personnelle.

Vous pouvez aussi en faire une entrée, en y incorporant des crevettes, du poulet, du riz ou d’autres céréales par exemple. Et c’est encore meilleur avec une sauce !

recette springrolls

C’est une recette très esthétique, car la feuille de riz est transparente. On peut donc voir tout ce qui se cache à l’intérieur. Profitez-en pour épater vos proches, en réalisant des springrolls colorés !

Petite astuce plaisir : si vous faites cette recette en dessert, trempez-la dans du chocolat … Résultat garanti !

Bonus : le poptail, un cocktail bien estival

C’est une recette vraiment originale pour changer un peu des apéritifs en été. Le principe est simple : prenez la recette d’un cocktail (alcoolisé ou non), versez les liquides dans un moule à esquimau, ajoutez un bâtonnet, et mettez le tout au congélateur.

recette poptail

Instagram @popshopicepops

C’est en fait un cocktail glacé solide. Il peut se déguster tel quel, ou plongé dans un verre. Cela apporte des goûts différents à votre cocktail initial. Vous pouvez même le plonger dans un verre de rosé.

C’est un mix parfait entre l’apéritif et le dessert. Encore une fois, vous pouvez inventer votre propre recette. Alors à vos fourneaux !

Contactez LUSSO !

LUSSO est une agence conseil en communication et stratégie digitale.

Depuis 10 ans, nous aidons nos clients à optimiser leur budget et à développer leur chiffre d’affaires avec une réflexion à 360° autour des composantes essentielles de notre métier.

Rencontrons-nous